Lord Impaler wrote:Je ne connais pas de table qui fasse à la fois carte son intégrée et surface de contrôle.
Sinon ça s'appelle un contrôleur et ce ne sera pas autonome.
Sauf erreur de ma part, tu sembles oublier la DJM-T1 de chez Pioneer ou la Traktor Kontrol Z2 de Native Instrument voire même les Rane 62, 64 et 68.
On peut citer d'autres fabricants comme American Audio qui proposent des tables "classiques" avec une carte son intégrée et des boutons dédiés au contrôle de logiciel en MIDI.
Et depuis quelques temps, ce sont les contrôleurs qui se mettent à jouer les tables de mixages autonomes comme par exemple le VCI-380 de Vestax, le Reloop Jockey 3 remix ou même les American Audio VSM 2 et 4 dont les mappings MIDI sont livrés avec Cross. Numark et Pioneer sont également de la partie.
Aujourd'hui toutes les marques les plus connues proposent ce genre de produits, on a l'embarras du choix, y'en a pour toutes les bourses.
Loargann, concernant ton problème de bypass, évite les câbles en Y c'est des cochonneries y'a des cas où ça va très bien mais y'a d'autres cas, comme le tien apparemment, où ça "pourrit" le son.
Si tu es bricoleur tu peux te fabriquer un petit commutateur de sources audio pour éviter de débrancher tes platines et carte son à chaque fois. Je peux te faire un petit schéma si tu veux. Tu peux aussi en trouver dans le commerce.
Je peux également te faire part de mon expérience concernant les tables avec carte son et/ou MIDI que j'ai eu l'occasion d'essayer, à savoir la Vestax PMC05 pro IV, la Denon DN-X600, la Pioneer DJM-T1, la Korg Zero4.
Je vais essayer de faire simple, si tu veux plus de détails j'approfondirais les points qui te sont importants.
1- la Vestax
points forts:
- la connectique pour les cartes son
- le switch facile entre CD/vinyle/carte son
- les commandes MIDI
- boucle d'effets externes
- large choix d'entrées et de sorties
- le crossfader, le meilleur que j'ai eu l'occasion de toucher (mieux que l'innofader que j'ai monté dans la Korg ou ceux de Rane) mais tout ça est subjectif et vu que tu ne pratiques pas le scratch ça n'a pas grande importance pour toi.
points faibles:
- pas de carte son intégrée (perso j'ai modifié la mienne et je n'ai plus ce problème
http://forum.mixvibes.com/viewtopic.php?f=359&t=27666)
- les lumières des boutons, 2 problèmes, 1 elles ne sont pas assignables en MIDI, elles sont allumées en permanence et 2 si tu mixes dans un environnement sombre, elles t’empêchent de voir la positions des potards EQ, gain etc... Il faut prévoir un éclairage d'appoint.
- pas bien gênant mais les 2 encodeurs rotatif pour la navigation ont la même adresse MIDI. Ça limite un peu les possibilités de mappings mais avec les "modifiers" ont peut quand même faire des trucs sympa.
2- La Pioneer
points forts:
- carte son intégrée
- switch facile entre sources analogiques/carte son
- MIDI plus que généreux, des boutons et potards dans tout les sens et le tout sur 3 couches !
- qualité du son
points faibles:
- connectiques entrées/sorties assez pauvres (pas grand choix)
- pas d'effets intégrés
- pas de boucle d'effets externes
3- La Denon
points forts:
- carte son intégrée
- effets intégrés (et plutôt bons)
- boucle d'effets très complète (choix entre effets internes, externes ou usb)
- son pêchu
- connectique entrées/sorties flexible à défaut d'être vraiment complète (choix entre effets externes ou entrée et sorties auxiliaire)
points faibles:
- le MIDI, tous les boutons et potards envoient des signaux MIDI mais on peu pas vraiment s'en servir pour mapper des fonctions du logiciel
- les faders pour faire des cuts, une catastrophe, un lag pas possible et un touché qui n'est pas terrible. Par contre pour du mix aucun problème si bien sur on fait pas des cuts rapides.
4- La Korg
points forts:
- carte son intégrée
- MIDI
- effets intégrés de bonne qualité, nombreux et variés
- des entrées en veux tu en voila
- la qualité de la carte son et du son en général
- Cross de bonne qualité et faders de bonne facture sans pour autant être au niveau de la Vestax
- table très polyvalente
- table entièrement numérique mais y en a qui sont pour et d'autres contre, c'est comme si on comparait CD et vinyle.
points faibles:
- manque de boutons MIDI par rapport aux potards disponibles
- pas de boucle d'effets externes
- et surtout le gros point noir la sortie casque et très faible, c'est incompréhensible qu'une telle marque ai pu se louper comme ça.
- la connexion avec le PC est en firewire et pas en usb. C'est pas bien gênant mais c'est un standard qui tend à disparaître sur les PC grand public.
En résumé aucune table n'est parfaite, elles ont toutes leurs qualités et leurs défauts. A chacun de choisir suivant ses besoins.
Pour en revenir à ton cas, si tu es content de ta table, n'en change pas et fabrique toi ou achète un sélecteur ou commutateur de sources audio et trouve toi un petit contrôleur MIDI comme le Denon DN-HC1000S par exemple ou même une paire de Dicers.