Au point ou en est Cross, c'est le mode de compilation des lignes de programmes qui permets d'extraire des binaires linux.
Mais comme vous le savez Linux ne s'appuie pas sur les mêmes fondamentaux que Windows et même si c'est le géniteur (unix) qui donne des ailes à l'OSX Apple ce n'est pas tout à fait pareil non plus.
Bref ça mérite du temps pour que ça tourne à bloc sous ubuntu. Le temps est difficilement partageable et la priorité reste aux versions mac et PC.
Linux est gratuit donc Mv sera gratuit.
Ben non, le fait de s'appuyer sur un OS gratuit n'implique pas que les programmes soient des fichiers en clair à compiler et à modifier par les utilisateurs à leur grée. Si Mv grimpe sur Linux ce sera avec des fichiers binaires et des lignes originales de programmes -Comme d'habitude pour Windows ou Mac-.
Tous les programmes tournant sur Linux ne sont pas gratuits ou quant ils le sont c'est généralement sans support... Comme open office par exemple où pour obtenir un support il faut passer par le guichet.
Le jour ou le patron de la boulangerie offrira son pain n'est pas pour demain, ni après-demain.
Pour l'instant la question d'un Cross open source gratuit n'a pas d'actualité d'autant plus que certaines lignes de programmes sont fournies par des composantes extérieures qui touchent une redevance mais qui nous interdisent la publication de leurs recettes. Ce qui est légitime.
Coca-Cola en Open Source c'est difficile à imaginer, Mixvibes c'est "la même".