[IMPORTANT] Choisir un bon laptop pour Mixvibes (PC WIN)

Forum rules
Ce forum ne répond pas au support et demandes d'assistance des utilisateurs.

Veuillez choisir le forum français correspondant à votre logiciel !

[IMPORTANT] Choisir un bon laptop pour Mixvibes (PC WIN)

Postby OOKAMI on 12 Oct 2009, 03:31

Bonjour à tous et à toutes :)

Voila maintenant quelques temps que je mix en Time Code et il faut bien avouer que c'est bien pratique mais voila, beaucoup de personnes doivent se demander ce qui fait un bon système TC quand on ne connait pas grand chose à l'informatique et c'est le but de ce topic ;)

...............................................................................
Pour commencer rappelons certaines petites règles pour les cas suivants :

Pour un nouveau PC portable

Pensez à sa première utilisation de d'abord décharger la batterie avant de le brancher sur son AC, ca vous permettra d'optimiser les cellules et pour le décharger complètement, je vous conseil d'entrer dans le bios et de ne rien faire d'autres dessus afin qu'il se décharge complètement, Windows ne décharge que 97% de la batterie

De refaire soi même l'installation de l'os car en général, c'est rempli de cochonneries et le pire c'est de tomber sur un portable avec un mauvais mastering (ben ouais c'est le truc chiant mais voila, les société pour pas se prendre la tête crées des ghost pour une installation de masse et c'est parfois n'importe quoi :lol: )

Pour tout autre cas de PC portable

Penser à faire une partition dédiée au système et une autre uniquement pour vos sons (regarder une petite vidéo ne fera pas de mal en voyage et ne prend rien donc une troisième avec des soft qui peuvent etre lancé sans avoir a faire une installation n'est pas interdite :lol: )

Pensez à désactiver matériellement et logiciellement votre wifi et lan, ca permettra à windows de garder de la ressource de coté

Faites en sorte que votre système soit le plus fait pour le TC donc, pas de jeux, pas de soft, pas d'internet, pas d'antivirus qui prend pas mal et reste actif alors qu'en mix vous n'en n'avez pas besoin et tout autre chose inutile pour votre compagnon de guerre.

Optez pour un système allégé, pas mal d'astuces sont disponible sur le forum mais ce que je pourrais tout de même conseiller c'est

Préferez une utilisation par windows XP
Si vous préférez VISTA ou 7, désactivez le système AERO qui est une bonne mangeuse de ressource à elle toute seule :lol: et je suis sérieux :D

Bon, commençons :razz:

Après moult et moult test sur différents supports mobile voila maintenant les réponses apportées :)

Il existe de nos jours beaucoup de PC portable sous plusieurs déclinaisons et beaucoup doivent s'y perdre. On va donc établir trois critères de choix bien connu dans le milieu informatique.

1 - CONFIG LATENCE IMPORTANTE => PC portable avec une caractéristique conçue pour la bureautique

3 - CONFIG LATENCE MOYENNE => PC portable avec une caractéristique conçue pour le multimédia

3 - CONFIG LATENCE FAIBLE => PC portable avec une caractéristique conçue pour le gaming

Jusque la, je pense que ces points de comparaison vous permettra de faire simplement et surement un bon point de référence avec le monde informatique et leur définition. Passons maintenant sur le vif du sujet.

La config 1
permettra avec un cout d'achat faible d'obtenir un système TC fonctionnel mais basique et fragile

Par exemple, un portable avec la dénomination CENTRINO ou TURION permettra le TC mais ne vous étonnez pas si ca plante : explication

le système CENTRINO et TURION est basé sur la faible consommation d'énergie et l'économie de ressources au niveau matériel donc, même si vous apportez les meilleures optimisations au niveau du système d'exploitation, le matériel ne supportera pas une utilisation intensive et le résultat pour le time code avec votre carte U46 ou autre matériel en USB sera une interruption brutal de la synchronisation et le plantage du programme.

La config 2
permettra avec un cout d'achat moyen d'obtenir un système TC fonctionnel et stable mais la fonctionnalité vidéo TC dit autrement VJ sera certes utilisable mais limité dans le temps.

Par exemple, un portable ayant pour dénomination DUAL CORE, CORE 2 DUO ou 64x2 vous permettra de mixer aisément, facilement, avec n'importe quelle carte son externe compatible ASIO et surement.

Un système avec une dénomination citée au dessus n'aura pas le soucis économique que caractérise la config 1 et son optimisation se fera ressentir à coup sur avec Windows. Donc, si vous êtes un simple DJ, pas de problème de ce coté :)

La config 3
houla ! Que dire dessus ? Rien du tout car la vous ne manquerez de rien ! Vidéo et audio les doigts dans le nez et surtout un temps de latence défiant toute compétition car votre système ne sera fait que pour du mode bourrin mais le cout lui, aie aie aie !

Si jusque là, tout est clair pour tout le monde, on va maintenant passer à des résultats de test concrêts qui vous en diront j'espère plus :D

dell.jpg

CONFIG 1
DELL D63O
INTEL CORE 2 DUO CENTRINO 2
CPU 1.80 GHZ
RAM 2GO DDR2 PC 666 MHZ
GPU INTEL GMA 965
CHIPSET CARTE MERE INTEL ICH8

Coté cout ouep, c'est pas chère
Coté mix, ca passe bien mais seulement à 11ms et si je veux passer à 5ms voir 3ms, la synchro TC plante en plein mix ! Pourquoi ? Réponse dit en haut pour la config 1

Le système cité vous donnera le minimum en energie pour plugger votre carte son mais croyez moi ca va couper clairement car maintenir le voltage plus donner les ressources en USB est plus conséquent que ce que le système matériel peut fournir. Le chipset de la carte mère va donc, pour ne pas faire faillir le fonctionnement de l'os intérompre sans somation l'usb tout en le gardant reconnu ! Bizarre mais normal

Cet interruption va causer sans aucun doute le plantage du soft et il va faloir relancer tout ca.

Mais comment savoir si effectivement le système fourni une énergie électrique minimale ? Simple comme tout : prenez une carte en pcmcia ou expresscard selon le modèle de votre portable et pluggé le

Si le système est gelé, déplugger et un des deux choix va s'opérer

la plus probable, c'est l'extinction et rallumage automatique du PC qui confirmera que celui ci est sous alimenté

l'autre cas, c'est le système qui ne reconnais pas la carte inséré et va continuer son chemin tranquillement mais les incompatibilité sont rare et je n'ai jamais vu ce cas. Donc c'est l'hypothèse la plus sensé trouvé.

Solution => une carte pcmcia ou expresscard avec la possibilité d'ajouter un fil qui part de celui ci vers un port usb pour fournir le courant manquant et tout fonctionnera sans problème

Si je vous explique cela, c'est parce que cette solution externe est la plus stable et vous permettra de garder une latence à 5ms sans normalement avoir de problème de plantage

En effet, ca passe par un controleur indépendant de celui de la carte mère qui se charge de l'usb et du chipset graphique et des ressources usb qui prend déjà 70% de l'os, c'est pas du tout bon pour la suite des évènements croyez moi !

donc, en réponse définitive pour la config 1

tout ce qui est nommé CENTRINO ou TURION, c'est carte pcmcia ou expresscard selon votre modèle pour éviter de charger le chipset de votre carte mère

CONFIG 2

ASUS AV6000
INTEL MOBILE SIMPLE CORE 2.O GHZ
2 GO DDR2 666MHZ
GPU NVIDA GFORCE FX 7400 256MO RAM dédiée
CHIPSET CARTE MERE NVIDIA NFORCE

Coté cout, pour celui ci, ben comme c'est un ancien modèle il est pas chère du tout mais c'est le test qui va nous intéresser mais sachez qu'en produit équivalent, un double coeur avec une carte graphique NVIDIA ou ATI qui possèdera soit

une mémoire dédiée de 128MO
une mémoire partagé (la carte graphique prendra sur la mémoire vive dit RAM)

sera au dessus de mes résultats de test :D

Coté mix audio, pas de problème, la carte son externe en usb est bien alimenté et une latence en 5ms et 3ms est très bien mais je ne vous conseil pas le 3ms ce qui vous permettra d'avoir la meilleure performance mix TC sans soucis

Coté mix vidéo, ca passe bien mais je vous conseille d'avoir un système allégé (pas d'internet, pas de msn, pas de soft autres qui peuvent prendre de la ressource même quand vous ne l'utilisez pas et pas de jeux bien entendu !)

Bref, stable et pas un pet de travers, le reste ne tiendra qu'à vous au niveau de l'optimisation hard et soft ;)

CONFIG 3

SAMSUNG R620 XE5V 4200
INTEL DUAL CORE T4200 2GHZ
RAM 4GO DDR2 800 - PC2-6400
GPU ATI RADEON MOBILITY HD 4330 512 MO GDDR3 avec HYPERDRIVE (possibilité d'utiliser la mémoire RAM et atteindre 1700MO de mémoire vidéo mais c'est pas utile pour mon cas :lol: )
CHIPSET CARTE MERE MOBILE INTEL PM945 EXPRESS ICH9

Bon, maintenant que le week end est passé, on peut en parler :)

coté puissance rien à dire, tout est très bien
j'ai testé avec le controleur U46MK2 et aucun problème pour mixer en 3ms au lieu de 5ms. Je pense meme pouvoir atteindre le 1.5ms si je retire 7 qui, même si il est vraiment excellent, prend quand même pas mal de ressource.

coté disque dur => SATA 5400 tours minutes => franchement très rapide et songer à passer sur du 7200 tours minutes n'est pas encore d'actualité (j'y pense quand meme car gagner 25% de vitesse d'execution n'est pas rien mais j'attend les nouvelles générations ;) )

coté carte graphique, c'est encore mieux. Le fait que cette carte soit un vrai GPU muni de 512mo dédiée est une merveille.

En effet, ca permet d'éviter au CPU de prendre en compte les ressources necessaires du GPU pour le coté vidéo et surtout les instructions complexe.

Pour preuve, j'ai pu avoir un affichage dynamique de mes ondes avec une absolue fluidité contrairement à la config 1 qui ne me le permettais pas sans avoir une coupure dans la soirée et la config 2 qui tenais bien mais ramait

Par ailleurs, comme le CPU ne doit prendre en compte que la gestion de l'os et des soft mixvibes (ce qui est le plus important dans notre cas rappelons le :D ) et la mémoire vive tournant à une cadence de 800 mhz (ce qui se fait de mieux actuellement pour un portable), on peut sans soucis dire qu'il est aujourd'hui le compagnon parfait pour mes soirées :)

Ce portable est vraiment configurable car :

- Possibilité de désactiver par le bios le mode d'économie du CPU

- Possibilité d'activer le mode d'extension de cycle la batterie (pour expliquer simplement, ca permet de brider la batterie à 80% et ainsi de laisser le portable en charge sans user celle ci ce qui évite de tuer la batterie trop vite !)

- Possibilité d'activer le mode charge usb en mode veille (ce qui peut être pratique si le portable se met dans ce mode la, ca peut eviter la coupure TC que j'ai d'ailleurs constaté sur un test avant la soirée et en l'activant, plus de soucis. Une excellente option !)

- Possibilité d'attribuer 1go RAM max pour la vidéo (fonction dit HYPERDRIVE ou HYPERMEMORY pour la ATI RADEON HD 4xxx. En gros c'est pour que le gpu stock les infos graphique et ainsi les traiter plus tard. Très pratique pour le mix vidéo dont je vais pouvoir tester avec ... secret oblige mais Producer sera parfait pour !)

Seule contrainte, c'est qu'il n'y a pas de sortie FIREWIRE mais le slot EXPRESSCARD conviendra plus que bien (vitesse acrue contrairement au PCMCIA ou CARDBUS et le fait de passer sur un autre controleur rendra le système plus stable que jamais !) mais faire attention car il n'y a pas de poussoir pour sortir le materiel, c'est le materiel lui meme qu'il faut pousser pour le faire sortir ! Petit mais tout petit dommage :D

Bref, même si son prix est aujourd'hui petit (moins de 700€), ce portable est très complet et peux entrer sans problème dans cette catégorie :)

Voila, je pense que tout est dit

Ce sujet sera aussi sujet à modification pour tout ceux qui pourront apporter des infos supplémentaires mais aussi ceux qui donneront leur expérience personnelle avec leur propre matérielle :)

Bonne semaine à tous et à toutes et surtout bon mix :D

OOKAMI
Last edited by OOKAMI on 19 Oct 2009, 10:16, edited 2 times in total.
Life to Mix with

Samsung R620 XE5V 16"
Intel Core 2 Duo T4200 2ghz
4go DDR2 800mhz
ATI Radeon HD 4330 512mo GDDR3 dédiée
HDD 320go SATA 5400

Windows 7 Intégrale
Mixvibes Producer 7.218

PIONNER DJM 800
PIONNER CDJ 1000 MK3
TECHNICS MK2

Image
OOKAMI

Re: [IMPORTANT] Choisir un bon laptop pour Mixvibes (PC WIN)

Postby UncleVibes on 12 Oct 2009, 07:27

sansung.jpg
Détails techniques du choix 3 wrote:
* Description du produit: Samsung R620 XE5V 4200 - P T4200 2 GHz - 16" TFT
* Dimensions (LxPxH): 38.1 cm x 25.9 cm x 3.6 cm
* Poids: 2.8 kg
* Type de système: Ordinateur portable
* Périphériques intégrés: Haut-parleurs stéréo, antenne LAN sans fil
* Processeur: Intel Pentium T4200 / 2 GHz ( à deux noyaux )
* Mémoire cache: 1 Mo - L2
* RAM: 4 Go (installé) / 4 Go (maximum) - DDR2 SDRAM - 800 MHz - PC2-5300 ( 2 x 2 Go )
* Lecteur de carte: 3 en 1
* Disque dur: 320 Go - Serial ATA-150 - 5400 tours/min
* Stockage optique: DVD±RW (±R DL) / DVD-RAM - intégré
* Affichage: 16" TFT 1366 x 768 ( WXGA )
* Contrôleur graphique: ATI Mobility Radeon HD 4330 - 512 Mo
* Sortie audio: Carte son
* Réseaux: Adaptateur réseau - Ethernet, Fast Ethernet, Gigabit Ethernet, IEEE 802.11b, IEEE 802.11g
* Caméra de portable: Intégré(e) - 1,3 Mégapixel
* Périphérique(s) d'entrée: Clavier, touchpad, pavé numérique
* Alimentation: CA 120/230 V
* Batterie: Lithium Ion
* Système d'exploitation: Microsoft Windows Vista Familiale Premium
* Garantie du fabricant: Garantie de 1 an

› Voir plus de détails techniques

Ce laptop n'est pas cher... A suivre
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
UncleVibes

Postby OOKAMI on 12 Oct 2009, 07:37

UncleVibes wrote:
sansung.jpg
Détails techniques du choix 3 wrote:
* Description du produit: Samsung R620 XE5V 4200 - P T4200 2 GHz - 16" TFT
* Dimensions (LxPxH): 38.1 cm x 25.9 cm x 3.6 cm
* Poids: 2.8 kg
* Type de système: Ordinateur portable
* Périphériques intégrés: Haut-parleurs stéréo, antenne LAN sans fil
* Processeur: Intel Pentium T4200 / 2 GHz ( à deux noyaux )
* Mémoire cache: 1 Mo - L2
* RAM: 4 Go (installé) / 4 Go (maximum) - DDR2 SDRAM - 800 MHz - PC2-5300 ( 2 x 2 Go )
* Lecteur de carte: 3 en 1
* Disque dur: 320 Go - Serial ATA-150 - 5400 tours/min
* Stockage optique: DVD±RW (±R DL) / DVD-RAM - intégré
* Affichage: 16" TFT 1366 x 768 ( WXGA )
* Contrôleur graphique: ATI Mobility Radeon HD 4330 - 512 Mo
* Sortie audio: Carte son
* Réseaux: Adaptateur réseau - Ethernet, Fast Ethernet, Gigabit Ethernet, IEEE 802.11b, IEEE 802.11g
* Caméra de portable: Intégré(e) - 1,3 Mégapixel
* Périphérique(s) d'entrée: Clavier, touchpad, pavé numérique
* Alimentation: CA 120/230 V
* Batterie: Lithium Ion
* Système d'exploitation: Microsoft Windows Vista Familiale Premium
* Garantie du fabricant: Garantie de 1 an

› Voir plus de détails techniques

Ce laptop n'est n'est pas cher... A suivre

ouep, c'est vrai mais par rapport à ses caras, il sera largement puissant pour une utilisation exclusive de mixvibes ;)

De plus, je l'ai eu en promo donc je pouvais pas dire non

En tout cas, il a une bonne performance pour :D

J'espère quand même que ce dossier est tout de même bien expliqué lol
Life to Mix with

Samsung R620 XE5V 16"
4go DDR2 800mhz
HDD 320go SATA 5400

Windows 7 Intégrale
Mixvibes Producer 7.218

PIONNER DJM 800
PIONNER CDJ 1000 MK3
TECHNICS MK2

Image
OOKAMI

Postby UncleVibes on 12 Oct 2009, 08:15

Tes explications sont claires...
Tu as peut être oublié la vitesse du disque dur comme critère.
UncleVibes

Postby OOKAMI on 12 Oct 2009, 08:22

UncleVibes wrote:Tes explications sont claires...
Tu as peut être oublié la vitesse du disque dur comme critère.

Oups :D je corrigerais ca alors mais va falloir retrouver ca pour les deux premières configs :lol:

Je ferais la mise à jour dès que possible :)
Life to Mix with

Samsung R620 XE5V 16"
4go DDR2 800mhz
HDD 320go SATA 5400

Windows 7 Intégrale
Mixvibes Producer 7.218

PIONNER DJM 800
PIONNER CDJ 1000 MK3
TECHNICS MK2

Image