A niveau sonore égal, prenons le 0 db pour la pluspart des morceaux mastérisés aujourd'hui, il y a quand même une différence de volume car la dynamique n'est pas la même. Sur les vus mètres on ne voit rien car rien ne dépasse le 0db pourtant un morceau sonne plus fort que l'autre.
bigibang wrote:je fini le gain sur ma table de mixage [...] à l'oreille
C'est la meilleure solution, comment il faisait y a 15 ans pour mixer ??? Tout à l'oreille !
Sinon il reste la solution d'éditer les morceaux qui posent problème. Dans un éditeur audio, il faut les normaliser, c'est la première étape puis l'idéal serait de mettre un léger compresseur+limiteur=maximiseur.
Mais c'est long à faire s'il y a beaucoup de morceaux à traiter.
Sinon on peut mettre le channel strip plug in que j'ai dis en VST avec un bypass dans MV et l'activer que lorsqu'on a en besoin.
typical_fefess wrote:c'est ce que je fais aussi, mais lorsque tu t'enregistres tu entends quand meme une difference de niveau ou dynamique.
Ben si tu t'enregistres, là tu peux traiter le son après l'enregistrement. Il te faut un séquenceur et tu automatise le volume plus un limiteur en fonction des morceaux.
Bon là on s'éloigne du rôle de DJ pour celui d'ingé son mais c'est une solution.