En général je suis en mode bourrin. Le contrepoids à l'envers et poussé au max. Ensuite, antiskating à 0 et hauteur du bras à 0 ou 1, ça fait a peu près la parallèle.
Je sais, pour le poids c'est pas bien

mais en session scratch ou pour la scène au moins ça bouge pas. A la maison en général je met 3.5g voir moins pour sampler.
Il faut savoir que plus de poids ne rime pas toujours avec plus d'usure, ça dépend des cellules. Avec ortofon par exemple si on met 6g ça fait vraiment du mal au vinyle.
Très franchement, avec mon réglage barbare je n'ai pas de problème d'usure, par contre ça accentue le défaut des 44-7 qui est d'amasser les poussières, il faut être vigilant et enlever la m**** délicatement avec les doigts, c'est un touché à prendre ^^.
Normalement pour faire les réglage comme il faut, dans l'ordre :
- Trouver la bonne hauteur. Il faut que le bras soit parallèle au vinyle quand la cellule est posée dessus. On peut monter un peu pour que ça tienne mieux.
- Réglage du contrepoids : tourner le contrepoids jusqu'à ce que le bras soit en équilibre au dessus du disque. C'est le point 0, donc mettre la bague sur 0
Tourner le contrepoids vers l'intérieur pour obtenir l'appui désiré. Le mieux est normalement de mettre le poids conseillé par le constructeur.
- Régler l'antiskating comme le conseille le constructeur.
Un test pour l'antiskating :
Sur un vinyle vierge donc lisse, lancer la lecture. La cellule doit rester droite, aller le moins possible d'un coté ou de l'autre.
En général sur ortofon le bras part vers l'intérieur, donc en montant l'antiskating ça doit s'équilibrer.
Bon bien sûr il faut avoir un vinyle avec une face vierge, tout le monde n'en a pas ! Et la platine doit être posée de niveau et en bon état...
A chaque fois que je poste je peux pas m'empêcher de faire un roman, excusez-moi