Bon bon bon...
Pour ma part et comme bien d'autres, j'ai acheté mon MPD 24 sans pour autant savoir le configurer avec MV.
Grâce à l'aide de personnes sur le fofo et de topic présents sur ce même forum, j'ai pu commencer à programmer mon contrôleur et depuis j'ai grand plaisir, comme d'autres utilisateurs, à aider du mieux que je peux ceux qui cherchent à paramêtrer leur contrôleur MIDI que ce soit un MPD 24 ou autre.
Je cherche pas par là à me jeter des fleurs ou autre mais simplement à dire qu'arriver à programmer un contrôleur MIDI à partir du forum c'est possible et que si quelqu'un n'y arrive pas d'autres l'aideront.
Ensuite, j'ai horreur qu'on fasse le chantage de la concurrence genre "Si j'ai pas ce que je veux, je m'en vais ailleurs".
Tu as créé ton topic aujourd'hui et en effet, certains sont en vacances (pour les plus chanceux), d'autres sont au taff et ont pas la possibilité de se rendre sur Internet et d'autres ont bien des choses à faire même s'ils sont en repos. Donc attends un peu avant de dire qu'on peut/veut pas t'aider ou autre.
Après, si tu as envie de te tourner vers un autre logiciel, no soucy.
--------------------------------------------------------------------------------
Sinon, comment programmer son MPD 24 par le biais de son fichier .ini :
-Ton fichier .ini se trouve dans : ...:\Program Files\MixVibesDVS\MIDI
Il se nomme Akai MPD24 (Akai MPD24.ini si tu as les extension de fichier d'activées) et s'ouvre avec WordPad.
-1ière chose à faire, le sauvegarder à un autre endroit afin que tu puisses, en cas de souci, toujours avoir sous le coude la dernière version fonctionnelle de ton fichier . ini. Cette manipulation sera à faire avant toute modification hasardeuse de ton fichier .ini.
-Une fois ton fichier .ini ouvert avec WordPad, tu découvriras ça :
- Code: Select all
//
// MV MIDI FILE FOR AKAI MPD24 BY DJ9
// VERSION 1.0
// PROG CHANGE and NOTE VALUE
// VALUE COMMAND
// no need to specify the MIDI channel
//############################################
//
// BANK A (cc)
//
//############### PADS ###############
//
#c0 1 PLAYPAUSE 100 1 //PAD 1
#c0 2 PLAYPAUSE 101 1 //PAD 2
#c0 3 PLAYPAUSE 102 1 //PAD 3
#c0 4 PLAYPAUSE 103 1 //PAD 4
#c0 5 PLAYPAUSE 104 1 //PAD 5
#c0 6 PLAYPAUSE 105 1 //PAD 6
#c0 7 PLAYPAUSE 106 1 //PAD 7
#c0 8 PLAYPAUSE 107 1 //PAD 8
#c0 9 PLAYPAUSE 118 1 //PAD 9
#c0 a PLAYPAUSE 109 1 //PAD 10
#c0 b PLAYPAUSE 110 1 //PAD 11
#c0 c PLAYPAUSE 111 1 //PAD 12
#c0 d PLAYPAUSE 112 1 //PAD 13
#c0 e PLAYPAUSE 113 1 //PAD 14
#c0 f PLAYPAUSE 114 1 //PAD 15
#c0 10 PLAYPAUSE 115 1 //PAD 16
//
//############### FADERS ###############
//
#B0 1 PITCHALL 1 //FADER 1
#B0 2 PITCHALL 2 //FADER 2
#B0 3 PITCHALL 100 //FADER 3
#B0 4 VOLUME 1 //FADER 4
#B0 5 VOLUME 2 //FADER 5
#B0 6 VOLUME -5 //FADER 6
//
//############### POTARS ###############
//
#b0 d EFFECTVOL 1 10 0 //Potar K7
#b0 b EFFECTVOL 1 10 1 //Potar K5
#b0 9 EFFECTVOL 1 10 2 //Potar K3
#b0 7 EFFECTVOL 1 10 3 //Potar K1
#b0 e EFFECTVOL 3 10 0 //Potar K8
#b0 c EFFECTVOL 3 10 1 //Potar K6
#b0 a EFFECTVOL 3 10 2 //Potar K4
#b0 8 EFFECTVOL 3 10 3 //Potar K2
//
// BANK B (note)
//
#90 1 PAD 100
#90 2 PAD 101
#90 3 PAD 102
#90 4 PAD 103
#90 5 PAD 104
#90 6 PAD 105
#90 7 PAD 106
#90 8 PAD 107
#90 9 PAD 108
#90 a PAD 109
#90 b PAD 110
#90 c PAD 111
#90 d PAD 112
#90 e PAD 113
#90 f PAD 114
#90 10 PAD 115
Tout est bien marqué donc tu te retrouveras facilement entre les bank A/B, les Faders et les potars.
A noter : Normalement, d'origine, ta bank A est en "Prog change" (Ou "CC")tandis que la B est en "Note". "Prog change" sert en général pour tout se qui nécessite deux frappes (1 frappe pour "PLAY" et 1 frappe pour "PAUSE" avec la commande "PLAYPAUSE") tandis que "Note" est pour toutes actions ne nécessitant qu'une frappe et pour la lecture des samples. Tu pourras, à l'avenir modifier la configuration de chacun de tes Pads par le biais du bouton "Edit" de ta MPD 24 après avoir préalablement sélectionné le Pad à éditer.
Aussi, il convient de dire que le "#c0 1" (pour la Bank A) et "#90 1" (pour la Bank B) correspondent au Pad 13 sur ton MPD24 et pas au Pad 1 comme on pourrait le croire. Ensuite, en descendant dans ton fichier .ini, tu changes de Pad de gauche à droite en descendant sur ton MPD 24. Le Pad 16 sur ton MPD24 est donc marqué "#c0 4" (pour la Bank A) et #90 4 (Pour la Bank B). Le Pad représenté par "#c0 10" (en bas de la Bank A) et par "#90 10" (en bas de ta Bank B) est le Pad 4 de ton MPD24. -Par la suite, en fouillant dans le fichier des commandes MIDI que t'a indiqué DJBabtwo, tu remarqueras que, la commande qui correspond à tes désirs (les Hotcues) est la commande "HOTCUE
X" (
X étant le numéro du Hotcue qui se situe entre 1 et 5).
-Une commande MIDI ressemble (sans les couleurs évidemment) à :
#90 1 HOTCUE1 1 1
On y trouve la désignation de la Bank et du Pad en rouge, la commande en bleu, la désignation du lecteur cible en orange (Ici le lecteur 1, donc celui de gauche) et la valeur de la commande en vert.
A noter : On peut mettre "0' pour la désignation du lecteur ce qui aura pour effet de ne prendre en compte que le lecteur actif. Certaine commandes utilisent le négatif (signe "-") dans la désignation du lecteur.
La valeur de la commande, pour certaine commande MIDI, peut être indiqué en négatif (signe "-") mais aussi sous la forme "1.0" ou "-1.0" (avec le négatif donc).
Certaines commandes (Pas les Hotcue) nécessitent des flag qu'il faudra mettre en fin de commande sur le fichier .ini (Les flags sont indiqués sur le document des commandes MIDI que t'as donné DJBabtwo).
Dernière chose importante, il est nécessaire de respecter 3 espaces entre chaque élément sauf dan la désignation de la Bank et du Pad.-En prenant pour base la Bank B (Car pas mal de commandes bossent en "Note"), la commande pour le Hotcue n° 1 sur le player 1 qui sera placé grace au Pad 13 de ton MPD 24 est, comme indiqué plus haut :
#90 1 HOTCUE1 1 1
Si tu veux que ton Pad 14 place le Hotcue n° 1 sur ton lecteur 2, ta commande sera :
#90 2 HOTCUE1 2 1
Voilà, je pense que tu as là de quoi faire ce que tu désires avec ton MPD24.
En cas de souci, n'hésites pas à poster une explication sur le problème rencontré et une copie du contenu de ton fichier .ini (Entre les balises [ code] et [ /code], sans les espaces) afin que l'on puisse t'expliquer où est le problème et t'aider au mieux.
Pour ma part, je ne répondrai que tard dans la nuit.
Cordialement.
PS : Je ferai un tuto pour ce qui est de la programmation du MPD24 qui sera à prendre en compte pour les MPD16 et 32. Le Tuto passera en priorité sur un des bonus surprise que je dois faire et sera fait en parallèle d'un aurtre bonus surprise.