Tuto Akai MPD32 et mixvibes DVS

Forum rules
Ce forum ne répond pas au support et demandes d'assistance des utilisateurs.

Veuillez choisir le forum français correspondant à votre logiciel !

Tuto Akai MPD32 et mixvibes DVS

Postby Palkito on 21 Mar 2010, 23:34

Bonjour à tous.

Voici ma contribution au forum pour les heureux possésseurs de akai MPD32 et de mixvibes DVS.

Alors pour configurer la machine 2 possibilités:

Je fournis un fichiers mixvibe.sqs pour charger les paramètres avec le logiciel Psicraft Vyzex fournis sur le cd qui était dans la boîte de la machine.
(en gros on branche la machine, on lance le soft, faîtes "open", sélectionnez le fichier, ensuite en haut à droite choisir data et en envoyer le tout sur un preset vide puis éteindre le soft et enfin sauvegarder le preset avec la machine)
J'ai modifié chaque pad de chaque banque ainsi :
Presser EDIT ,
toucher le PAD1 ,
tourner le potard "Enter" pour voir "NOTE" et valider en pressant le potard "Enter" pour éditer la configue du PAD1.
mettre value NOTE sur 001 MTY OFF
Presser Enter pour sortir

NB : j'utilise la MPD32 en full level avec mixvibes DVS

Et aussi la valeur "numéro de note" des pads 1,2,3,4 de la banque "d" qui posaient des problèmes de conflits.

Pour les faders et potentiomètres rotatifs aucun problème ça fonctionne direct.
NB: Dans le tableau MIDI récapitulatif (quand on clique "éditer" sur un preset) on peut voir inversé pour les pitch de platine.
Ba comme j'aimais pas j'ai viré sinon quand on descend ça monte à l'écran....
Donc si vous n'avez pas le soft Vyzex ça va être long.

Après je fournis un fichier *.ini à copier/coller dans le sous dossier ../program files/mixvibesDVS7/MIDI.
Vous pouvez rajoutez un fichier bmp genre la photo de la machine prise sur le net en la renommant comme le fichier ini (le forum n'a pas voulu de mon gros fichier :mrgreen: °
Sois vous l'acceptez sois vous vous en inspirez.

Pad Bank A = sampleur (les 16 pads attribués comme sur l'écran donc pad13 = pad 1 du sampleur, pad 14=pad 2 du sampleur)

Pad Bank B = Pad 10 à 16 = hotcue platine 1
Pad 11 = lecture/pause platine 1
Pad 12 = mode du vinyl control 1

Pad 2 à 8 = hotcue platine 2
Pad 3 = lecture/pause platine 2
Pad 4 = mode du vynil control 2

Pad Bank C = Control de la platine 1

Pad 13 = Cue
Pad 14 = play/pause
Pad 15/16 = avancer/reculer
Pad 9 = division du temps de la boucle automatique
Pad 10 = multiplication du temps de la boucle automatique
Pad 11 = boucle automatique selon le temps défini
Pad 12 = lecture en arrière
Pad 5 = pitch - 0,1
Pad 6 = reset pitch
Pad 7 = pitch + 0,1
Pad 1 = bouble "in"
Pad 2 = boucle "out"
Pad 3 = boucle perso on/off

Pad bank D = control platine 2 idem que la 1

Enfin les potards rotatifs K1 K2 K3 K4 control le volume et réglage de l'effet sur platine 1
Idem pour K5/6/7/8 pour la platine 2.

S1 allume l'effet 1 si on la sélectionné
S2 S3 S4 correspondent au kill bass médium aigüe sur la platine 1

S5 allume l'effet 2
et oui S6 S7 S8 les kill medieum aigû de la platine 2
(les leds restent jaunes normalement c'est cool non??)

Fader F1= pitch platine 1
Fader F2 = volume platine 1
Fader F3 = le pitch bend platine 1
F4 F8 non utilisés

F5/F6/F7 attribué pour la platine 2 comme pour la platine 1.

Tout ça en control bank A

Ouf fini!!!!

Si ça vous a plus soyez pas chiche en karma :mrgreen:
mpd32vsmixvibes.rar
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Palkito

Re: Tuto Akai MPD32 et mixvibes DVS

Postby djbabtwo on 21 Mar 2010, 23:46

Cool!!! sur le MPD24, je n'ai pas réussi à programmer les bank C et D!! Je vais plus m'y pencher durant ce mois-ci!

Sympa d'avoir partagé ton fichier! ;)
Image

Mixvibes DVS7
Mixvibes Cross
2 x Numark TT500
1 x Vestax PMC05PRO3DX
1 x Pioneer DJM 700
2 x Ortofon OM PRO
1 x Sony MDR-V700

PC portable Toshiba 17": proc 2.3 Ghz, 2 Giga RAM, DD 120Giga
djbabtwo

Postby P_Jean on 22 Mar 2010, 02:23

Palkito wrote:Pour les faders et potentiomètres rotatifs aucun problème ça fonctionne direct.
NB: Dans le tableau MIDI récapitulatif (quand on clique "éditer" sur un preset) on peut voir inversé pour les pitch de platine.
Ba comme j'aimais pas j'ai viré sinon quand on descend ça monte à l'écran....
Donc si vous n'avez pas le soft Vyzex ça va être long.

Explication un peu décousue ... mais chapeau bas pour le boulot et le partage ....

Pour les fader, pas besoin d'aller chercher 12H à 14 H
il suffit d'inverser les commandes en prog, ainsi ta valeur MIDI indiquant le + du fader, tu la programmes en - dans le fichier MIDI ....et vice-versa pour le - qui devient + dans le fichier .....
Ton potard réagiras comme sur le log ..... ;)
P_Jean

Postby Alek on 22 Mar 2010, 09:24

Merci pour les explications.

J'avais même pas fait gaffe qu'il y avait un logiciel sur le CD fourni avec mon Akai... Trop pressé de l'utilisé quand je l'ai reçu ! :mrgreen:

Si vous n'avez plus votre CD, vous pouvez aussi récupérer Vyzex sur le site de Akai (ici pour le MPD32).

Je le zieuterai un de ces 4, surtout s'il permet d'utiliser les banks C et D.

Par contre, après, dès que j'ai les banks, je repasse direct par le fichier .ini ! Faut pas changer une équipe qui gagne ! :mrgreen:
Image

PAS DE SUPPORT PAR MP, CREEZ UN SUJET POUR LE SOUCI QUE VOUS RENCONTREZ
Alek

Postby Palkito on 22 Mar 2010, 17:30

Merci pour les encouragements!

Sinon, j'étais vraiment motivé pour le sampleur et les hotcue. J'utilise ce soft avec le control vynil.

Ce travail est le résultat d'une nuit blanche ce week-end....
Par contre je compte en refaire un focalisé que sur le sampleur.
Les banques C & D qui contrôlent les platines virtuelles sont pour les âmes perdues du forum qui comme moi ont du être déçues en tapant MPD32 dans le moteur de recherche du forum.
Et puis on ne sait jamais, une platine HS et hop on peut continuer le mix.

Sinon Vyzex est génial. Cela permet de configurer les paramètres de la machine à la souris. Le faire en hardware est trop long :D .
Une fois fait on injecte dans le bébé et hop on sauvegarde et tout roule.

Le Mty OFF est le paramètre qui résuccite le contrôle MIDI entre MPD et mixvibesdvs7.
En autodétection cela crée 2 lignes pour une même commande dans le fichier *.ini. Je pense maladroitement quelles englobent toutes les notes du pad (si on appuie au milieu ou sur les côtés...).
Sans ce facteur c'était conflits, galères bref pas top.

Enfin ma fierté est le phénomène suivant. Les touches S1/2/etc...
Je lance le soft ensuite si j'appuie sur l'une d'elle, elle enclenche la fonction (par exemple les kills dans ce preset) donc c'est en jaune sur la mpd et orange à l'écran. Je rappuie et hop c'est éteint dans les deux cas.
Ce détail est opérationnelle mais cela nécessite de ne pas cliquer à la souris sur cette même fonction. Sinon c'est le bordel. Essayez vous comprendrez. Je pense que c'est le seul point bif bof du preset.
A bientôt et comptez sur moi pour un prochain preset pour sampleur/Hot cue et commande des effets.
Palkito

Postby Alek on 22 Mar 2010, 18:42

Palkito wrote:Ce travail est le résultat d'une nuit blanche ce week-end....

Et c'est pas la dernière que tu vas passer sur une configuration MIDI ! :mrgreen:

Palkito wrote:Les banques C & D qui contrôlent les platines virtuelles sont pour les âmes perdues du forum qui comme moi ont du être déçues en tapant MPD32 dans le moteur de recherche du forum.

Là, je ne suis pas du tout sûr d'avoir compris ce que tu voulais dire... :eek:

Certes, pour ma part, je ne savais pas comment incrémenter les Bank C et D dans le fichier .ini de MV mais il m'est souvenir de quelques sujets relatifs à la configuration MIDI du MPD32 (Tout comme du MPD24, du MPD16, du LPD8, Korg Nano Kontrol/Pad, etc.).

En effet, il n'y a pas vraiment de tutoriel sur la programmation MIDI spécifique à certains contrôleurs mais quelques post d'explicatications et quelques topics de demande d'aide avec leurs réponses.
Il y a aussi un topic tourné vers la programmation MIDI des contrôleurs (Et que tu connais déjà puisque tu y as déjà posté ;) )dans lequel il est possible encore possible de trouver des explications, des idées et de l'aide !
Il est vrai qu'une recherche dans ce topic peut s'avérer laborieuse du fait du nombre de page et des quelques posts de blabla donc je verrai peut-être à faire une MAJ de mon 1ier post ou bien, comme je l'ai déjà promis, je mettrai dans un post mon fichier .ini ainsi que les fichiers .ini type fait selon les désirs d'utilisateurs lors de demande d'aide avec les explication les concernant.

Je suis en week-end demain, il faut que je le fasse... Entre autre... :eek:

Palkito wrote:Sinon Vyzex est génial. Cela permet de configurer les paramètres de la machine à la souris. Le faire en hardware est trop long :D .
Une fois fait on injecte dans le bébé et hop on sauvegarde et tout roule.

Faudra que je l'essaie pour voir tout ça ! ;)

Palkito wrote:Le Mty OFF est le paramètre qui résuccite le contrôle MIDI entre MPD et mixvibesdvs7.

Pourrais-tu expliquer ça stp car je ne sais pas vraiment ce à quoi cela sert en fait (Là aussi pareil, j'ai qu'à regarder la notice du MPD :redface: ).

Palkito wrote:En autodétection cela crée 2 lignes pour une même commande dans le fichier *.ini. Je pense maladroitement quelles englobent toutes les notes du pad (si on appuie au milieu ou sur les côtés...).
Sans ce facteur c'était conflits, galères bref pas top.

Alors j'imagine que, quand tu dis "autodétection", tu parles du MIDI Learning de DVS. En ce cas la 1ière ligne est la "NOTE ON", soit quand on appuie sur la Pad (ex. : #90), et la 2nde ligne est la "NOTE OFF", soit quand on relache le Pad (ex. : #80).
Pour ma part, je m'aide du MIDI Learning pour comprendre certaines choses sans sauvegarder mais sinon, comme beaucoup, pour mon fichier .ini je passe par l'édition avec Note Pad.

Palkito wrote:Enfin ma fierté est le phénomène suivant. Les touches S1/2/etc...
Je lance le soft ensuite si j'appuie sur l'une d'elle, elle enclenche la fonction (par exemple les kills dans ce preset) donc c'est en jaune sur la mpd et orange à l'écran. Je rappuie et hop c'est éteint dans les deux cas.
Ce détail est opérationnelle mais cela nécessite de ne pas cliquer à la souris sur cette même fonction. Sinon c'est le bordel. Essayez vous comprendrez. Je pense que c'est le seul point bif bof du preset.

Par contre, pour ça, il faudra que je vois ton fichier .ini parce que je n'ai pas tout à fait compris.

Palkito wrote:A bientôt et comptez sur moi pour un prochain preset pour sampleur/Hot cue et commande des effets.

Non pas que je veuilles être casse pied mais peut-être t'éviter du taff. Les commandes des Hotcue et des effets sont dispo (Enfin par là, je les chercherais des que j'ai plus de temps). Elles feront l'objet d'explication lors de mon fameux post explicatif.

Cela dit, une piqure de rappel ne fait de mal à personne donc tu fais comme tu veux. ;)

Quoi qu'il en soit, merci de nous faire connaître et de nous expliquer cette autre approche de la programmation des MPD.

N'hésites pas à poster pour partager tes connaissances, tes découvertes, etc.

Edit : Si tu es d'accord, je citerai le 1ier post de ce topic (avec un lien vers ce sujet) dans le celui de programmation des contrôleurs.

Merci.
Image

PAS DE SUPPORT PAR MP, CREEZ UN SUJET POUR LE SOUCI QUE VOUS RENCONTREZ
Alek

Postby Palkito on 22 Mar 2010, 22:19

Bonjour

Palkito a écrit:Les banques C & D qui contrôlent les platines virtuelles sont pour les âmes perdues du forum qui comme moi ont du être déçues en tapant MPD32 dans le moteur de recherche du forum.

Là, je ne suis pas du tout sûr d'avoir compris ce que tu voulais dire... :eek:

Heu après quelques recherches j'ai pu lire que beaucoup,dont moi, veulent un fichier tout fait pour jouer avec la MPD32. Mais je n'ai pas réussi à le trouver sur le forum.

J'ai toujours eu peur du matos qui lâche en soirée donc pourquoi pas mixer avec la MPD32, ce qui me semble plus réactif et plus créatif qu'à la souris (combo oblige ;) )

Il est vrai qu'une recherche dans ce topic peut s'avérer laborieuse du fait du nombre de page et des quelques posts de blabla donc je verrai peut-être à faire une MAJ de mon 1ier post ou bien, comme je l'ai déjà promis, je mettrai dans un post mon fichier .ini ainsi que les fichiers .ini type fait selon les désirs d'utilisateurs lors de demande d'aide avec les explication les concernant.

Exact laborieux :mrgreen: Et j'ajouterais merci à toi pour le temps consacré. Quel est ton rôle sur le forum? Tu travaille chez mixvibes?

Je suis en week-end demain,

Bon week-end repose toi bien ;)

Palkito a écrit:Le Mty OFF est le paramètre qui résuccite le contrôle MIDI entre MPD et mixvibesdvs7.

Pourrais-tu expliquer ça stp car je ne sais pas vraiment ce à quoi cela sert en fait (Là aussi pareil, j'ai qu'à regarder la notice du MPD :redface: ).

Donc en hardware :
1:je touche un pad
2: je touche "edit" (sur l'écran on peut lire SET + la valeur du pad et "press enter" qui clignote)
3 : je presse le potentiomètre rotatif sous l'écran (donc "enter")
4 : on est sur le "setting" du pad
5 : avec les touches "<" & ">" je me déplace ... Premier paramètre le n° de la note. Deuxième paramètre le mode de commande du pad on/off MTY=momentary / TGL=toggle dans ce cas je laisse momentary.
(je développerais cette fonction du play/pause la prochaine fois c'est efficace avec le sampleur TGL= un coup sur le pad égale play infini jusqu'à un autre coup qui égale stop...)
Et le troisième paramètre "pression" CPR=channel pressure message/ PPR= polyphonic pressure message / et OFF ce qui dans mon cas est le meilleur choix (je pense que cette valeur modfiée ainsi évite pas mal de problème, ce type de contrôle concerne LIVE/Reason etc...)
6: on clique sur le pot' "enter" et s'est dans la boîte.

Pour ma part, je m'aide du MIDI Learning pour comprendre certaines choses sans sauvegarder mais sinon, comme beaucoup, pour mon fichier .ini je passe par l'édition avec Note Pad.

ouuahh :eek: Note pad :eek:
Moi je n'ai travaillé que en "MIDI learning"

Enfin ma fierté est le phénomène suivant. Les touches S1/2/etc...

Par contre, pour ça, il faudra que je vois ton fichier .ini parce que je n'ai pas tout à fait compris.

Hé bien j'appuie sur S2 (kill bass paltine 1 dans mon fichier ini)
il s'allume en orange et les kills (que je n'ai pas sur ma table) sont enclenchés.
Je rappuie sur S2 (il s'eteint) et les kills aussi.
Donc j'ai un jolie repère luminex :D
Mais cette commande est un coup=changement d'état de la fonction assignée. Donc si je clique sur un kill à la souris donc il est enclenché et bien après si j'appuie sur la mpd j'annule le kill mais S2 est allumé donc contradiction.... Pas très clair..... :rolleyes:
Bref moi je me satisfais de ça c'était plus une anticipation de problème pour les futurs utilisateurs du preset.

Edit : Si tu es d'accord, je citerai le 1ier post de ce topic (avec un lien vers ce sujet) dans le celui de programmation des contrôleurs.
.

Heu merci mais peut-être il faudrait attendre les premiers testeurs et leurs critiques. En tout cas je suis motivé pour les aiguiller et les conseiller . De plus j'ai consulté le post de flomo pour la mpd24. Génial son travail. Je compte donc moi aussi incruster des photos de la machine avec des commentaires.

Bon bonne soirée et merci pour ton travail.
Je souhaitais juste remercier l'équipe Mixvibes avec ce post au départ.Aider les autres membres. Et j'avoue que cette machine que j'ai eu à noël m'a donné du fil à retordre au début. J'ai vraiment voulu la maîtriser car son potentiel est énorme. Je pense que la plus grosse erreur a été de ne pas avoir employer Vysex dès le départ. C'est "rugueux" d'éditer les fonctions avec la machine. Le faire à la souris m'a fait gagner énormément de temps.

Merci
Palkito

Postby Palkito on 22 Mar 2010, 22:25

djbabtwo wrote:Cool!!! sur le MPD24, je n'ai pas réussi à programmer les bank C et D!! Je vais plus m'y pencher durant ce mois-ci!

Sympa d'avoir partagé ton fichier! ;)

Visiblement Flomo touche sa bille. Je n'ai pour ma part jamais touché à la MPD24. Il (elle?) a mis un post sympa sur cette machine. Mais si tu as besoin n'hésite pas. Relis mon post et interresse toi à la valeur de "pression" Image

Champ Pressure
Vous pouvez régler le pad pour qu’il transmette des messages
concernant la pression du canal (CPR) ou des messages concernant
la pression polyphonique (PPR).
1. Utilisez les touches [ < ] ou [ > ] pour sélectionner le champ
Pressure.
2. Lorsque le champ Pressure est activé, tournez le cadran
[VALUE] pour sélectionner « OFF », « CPR » ou « PPR ».

A bientôt
Palkito

Postby safir69 on 24 May 2010, 01:22

Donc Voilà aprés 15 jours de la date d'achat de mon mpd32, je me décide enfin a l'allumer et me pencher dessus...
résultat une bonne partie de la journée a éditer..éffacer..réédité..bref la galère
:mrgreen:
mais au bout du compte j'ai quand mem reussi à mapper les 4 bank de pads et les 3 bank de potards... :lol: :lol:
je viens donc amener ma contribution ( de débutant en la matiere )
en esperant que sa soit compréhensible

LES PADS CONFIGURER EN " NOTE MTY OFF " de 001 à 064
LE RESTE EN " PROGRAM CHANGE " de 065 à ...heu je sais plus
:rolleyes:

d'abord la légende loll
F1..2..3 = Fader du haut
S1...2..3 = les boutons en dessous des faders
pour les banks ( seulement 3 banks de potards comprenant les fader les bouton " S " et les potards
P1 = 1er pad ( pad 16 sur le mpd :) )
P10 = pad 6 du mpd
etc..etc.etc
( je mettrais une photo pour mieux comprendre )
allez c'est parti

Image

BANK A :
Sampleur lecteur 1
F1 = Volume du sampleur
F2 = Pitch du sampleur
................
S1 = choix du pad sur le sampleur MV ( le petit carré rouge :) )
pour avoir l'action avec ces touches faut appuyer 2 fois pour effectuer l'action
S7 = DVS MODE LECTEUR 1
S8= DVS MODE LECTEUR 2
................
P1 = SEND SAMPLER /ENVOI VERS LE SAMPLEUR
P2 = SEND ACTION
P3 = BEAT +
P4 = BEAT -
P5 = SAMPLER CONTROL MODE ( Norm..Single...all...etc..etc )
P6 = SAMPLER SEND TYPE ( Key..Break..Beat...Loop00etc00)
P7 = SAMPLER BANKBEAT PRESET + ( là j'ai pu que controler soit le bankbeat soit le bankkey etc..j'ai choisis le bankbeat car c'est celui que j'utiliserais le plus )
P8 = SAMPLER BANKBEAT PRESET -
P9 à 16 = SAMPLER PAD de 1 à 8 ( les 8 du haut sur le sampler MV )
...................
ET LES 3 PREMIERS POTARDS SUPERIEURS pour controler les HIGH..MID..TRED du sampleur

BANK B
Sampleur lecteur 2
Meme actions que la bank A

BANK C
Effets du lecteur 1 et 2
De P1 à P8 pour le lecteur 1
De P9 à P16 pour le lecteur 2
P1 = EFFECT ON/OFF
P2 = SELECT EFFECT +
P3= SELECT EFFECT -
P4 = RIEN
P5 = EFFECT PRESET +
P6 = EFFECT SELECT -
P7 = BEAT EFFECT +
P8 = BEAT EFFECT -
......................
P9 = EFFECT ON/OFF
P10 = SELECT EFFECT +
P11 SELECT EFFECT -
P12 = RIEN
P13 = EFFECT PRESET +
P14 = EFFECT SELECT -
P15 = BEAT EFFECT +
P16 = BEAT EFFECT -
.......................
LES 4 POTARDS SUPERIEUR pour controler les 3 sliders et le volume de l'effet du lecteur 1
LES 4 POTARDS INFERIEUR pour controler les 3 sliders et le volume de l'effet du lecteur 2

BANK D
Hotcue...Loop et Reloop
P1 = HOTCUE 1 lecteur 1
P5 = HOTCUE 2 lecteur 1
P9 = HOTCUE 3 lecteur 1
P13 = HOTCUE 4 lecteur 1
P2 = LOOP IN lecteur 1
P6 = LOOP OUT lecteur 1
P10 = BOUCLE AU TEMPO lecteur 2
P14 = PLAY / PAUSE lecteur 2

.............................
P4 = HOTCUE 1 lecteur 2
P8 = HOTCUE 2 lecteur 2
P12 = HOTCUE 3 lecteur 2
P16 = HOTCUE 4 lecteur 2
P3 = LOOP IN lecteur 2
P7 = LOOP OUT lecteur 2
P11 = BOUCLE AU TEMPO lecteur 2
P15 = PLAY / PAUSE lecteur 2

Voilà c'est fini
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

en espérant n'avoir pas été trop brouillon et que sa soit compréhensible

je mets le fichier "ini" en pieces jointes

pour un novice je penses m'etre pas mal débrouillé
mdrr
et j'ai meme pas les chevilles qui enflent
:D :D :D

EDIT : petit changement matinal
j'ai remplacé le Reloop et le pad inactif de la bank D par
BOUCLE AU TEMPO
PLAY/PAUSE
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Portable Toshiba
Windows 7 64 bits
Intel Core I5
4Go DDR3
Mixvibes DVS PRO 7
U46DjMk2
2 X Denon DN-S3500
1 X Numark TTX
Behringer DDM4000
Numark DXM Pro
safir69

Return to Libre accès