Contrôleurs MIDI : Utilisation et Programmation

Forum rules
Ce forum ne répond pas au support et demandes d'assistance des utilisateurs.

Veuillez choisir le forum français correspondant à votre logiciel !

Re: Akaï MPD 24 : Utilisation et Programmation.

Postby djbabtwo on 20 Dec 2009, 15:18

salut!

je ne comprends pas trop pour les effets :redface:

J'hésite maintenant! parce que ce que je recherche, c'est vraiment pouvoir contrôler les effets rapidement, pouvoir contrôler mixvibes juste avec mes platines et le MPD24, parce que le clavier et la sourie, c'est bien, mais ce n'est pas très pratique...

Le MPD 24 permet de contrôler le sampleur, je sais que cette fonction me serai utile, ( mettre des samples sur la bank A ou/et B par exemple ) , et assigner d'autre pads pour les différentes fonctions comme le cue et les loops. Pour les loops, la 2 ème proposition serait idéal pour moi, car c'est ce que je fais avec mon clavier de PC.
La première proposition me paraît compliquée :D
Image

Mixvibes DVS7
Mixvibes Cross
2 x Numark TT500
1 x Vestax PMC05PRO3DX
1 x Pioneer DJM 700
2 x Ortofon OM PRO
1 x Sony MDR-V700

PC portable Toshiba 17": proc 2.3 Ghz, 2 Giga RAM, DD 120Giga
djbabtwo

Postby Alek on 20 Dec 2009, 16:13

djbabtwo wrote:salut!

je ne comprends pas trop pour les effets :redface:

J'hésite maintenant! parce que ce que je recherche, c'est vraiment pouvoir contrôler les effets rapidement, pouvoir contrôler mixvibes juste avec mes platines et le MPD24, parce que le clavier et la sourie, c'est bien, mais ce n'est pas très pratique...

Le MPD 24 permet de contrôler le sampleur, je sais que cette fonction me serai utile, ( mettre des samples sur la bank A ou/et B par exemple ) , et assigner d'autre pads pour les différentes fonctions comme le cue et les loops. Pour les loops, la 2 ème proposition serait idéal pour moi, car c'est ce que je fais avec mon clavier de PC.
La première proposition me paraît compliquée :D

Est-ce que avec ton clavier tu arrives à gérer plusieurs effets à la fois sur un même lecteur (par exemple mettre du Chorus et de l'Echo en même temps) ou est-ce qu'il faut que tu choisisses un effet avant de l'utiliser ? Si tu peux utiliser plusieurs effets en même temps sur un même lecteur, alors je suis très embété... :(
Le problème, selon moi, est que je ne vois pas comment utiliser plusieurs effets en même temps car, selon ce que j'ai compris, on ne peut en sélectionner et utiliser qu'un par lecteur à un instant T. Je doute que MV permette de le faire.
De toutes, manières je ne vois même pas comment assigner chacun des effets à des contrôleurs différents... :eek:
Ainsi donc, pour le moment je n'ai pas trouvé de façon de pouvoir utiliser plusieurs effets en même temps sur un même lecteur mais si MV ne le permet pas, on ne pourra pas mieux faire avec le MPD24...

Je regarderai si je peux mieux faire dès que possible, mais j'ai des doutes... :confused:

Pour les loops, la 1ière solution utilisant le sampleur serait plutôt utile pour remixer des morceaux car, pendant que ta boucle-sample tourne, ton morceau, lui aussi, continu à tourner (il faudra juste baisser le son pour éviter la cacophonie ;) ).
Pour la seconde solution, je l'utilise depuis peu mais je l'apprécie énormément car c'est toi qui fait tes boucles en choisissant toi même ton "IN" et ton "OUT".
Par contre j'ai omis de te parler de la trosième solution : La boucle pure et dure chapitre 2. Cette solution est plus rapide que celle précédemment citée. Je l'aime beaucoup moins car tu ne choisis pas toi-même tes points "IN" et "OUT", c'est la commande qui le fait elle même suivant le nombre de beat que tu as préselectionné. Du coup, si tu connais pas bien les morceaux, ça peut faire brouiullon...

Voilà, n'hésites pas si tu as besoin de précisions.
Image

PAS DE SUPPORT PAR MP, CREEZ UN SUJET POUR LE SOUCI QUE VOUS RENCONTREZ
Alek

Postby djbabtwo on 20 Dec 2009, 19:54

En effet, on ne peut pas utiliser plusieurs effet en même temps. Je ne voyais pas ma config sous cet angle.

( si tu as toujours la première image du MPD24 que je pensais configurer )Je pensais que sur un pad, je pouvais activer les effets d'un des deux lecteur, et pouvoir utiliser les boutons rotatif pour le volume de chaque effets.

Comme tu me le fais remarquer, maintenant que tu me le dis, c'est vrai que cette config ne serai pas très appropriée.

1. Assigner le choix des effets pour chaque lecteur à des potars et le volume des effets à d'autres potars (Pour chaque lecteur, 1 potar pour le choix de l'effet, 1 potar pour le volume de l'effet). Seul petit inconvénient de cette configuration, c'est qu'arriver à sélectionner l'effet désiré demande de tourner le potar tout doucement car sinon les effets défilent trop vite (1 clic du potar = 1 changement d'effet). Cela peut donc s'avérer handicapant lors d'un mix ou d'une soirée quand on est en speed ou autre.
2. Assigner le choix des effets pour chaque lecteur à des pads (2 pads pour chaque lecteur pour pouvoir avancer et reculer dans la selection des effets) et assigner le volume des effets à des potars.

D'après ce que je peut comprendre, la deuxième solution pour les effets serait intéressante!

Si je comprends bien, je peux, pour chacune des deux voie, utiliser un pad, qui, dés que je vais appuyer dessus va me sélectionner un effet, si j'appuie encore dessus, me sélectionne l'effet suivant, ainsi de suite... , un autre pad, pour activer l'effet sélectionné et assigner un bouton rotatif pour le volume de l'effet.

C'est bien ça?

en gros, pour chaque voie, 2 pads pour sélectionner et activer les effets et un bouton rotatif pour le volume des effets.

Dans ce cas, sur la bank A, je calerai les effets,le cue et les boucles et sur les autres bank, les différents samples. C'est possible?

J'espère ne pas t'ennuyer avec mes questions :redface: , en tout cas merci de ta patience et des manips que tu fais pour trouver mes soucis et ma config! ;)
Image

Mixvibes DVS7
Mixvibes Cross
2 x Numark TT500
1 x Vestax PMC05PRO3DX
1 x Pioneer DJM 700
2 x Ortofon OM PRO
1 x Sony MDR-V700

djbabtwo

Postby Alek on 20 Dec 2009, 23:35

djbabtwo wrote:
2. Assigner le choix des effets pour chaque lecteur à des pads (2 pads pour chaque lecteur pour pouvoir avancer et reculer dans la selection des effets) et assigner le volume des effets à des potars.

D'après ce que je peut comprendre, la deuxième solution pour les effets serait intéressante!

Si je comprends bien, je peux, pour chacune des deux voie, utiliser un pad, qui, dés que je vais appuyer dessus va me sélectionner un effet, si j'appuie encore dessus, me sélectionne l'effet suivant, ainsi de suite... , un autre pad, pour activer l'effet sélectionné et assigner un bouton rotatif pour le volume de l'effet.

C'est bien ça?

en gros, pour chaque voie, 2 pads pour sélectionner et activer les effets et un bouton rotatif pour le volume des effets.

Presque.

Pour chaque lecteur, 1 Pad pour avancer dans la liste d'effet, 1 autre Pad pour revenir en arrière dans la liste d'effet et un Potar pour augmenter/diminuer le volume de l'effet.
En fait les deux pads te permettront de choisir tranquillement l'effet désiré en allant et venant à ton gré dans la banque d'effet. Dès que tu t'arrétes sur un effet, celui-ci est directement activé sans que tu n'aies besoin de faire quoi que ce soit. Il ne te reste plus qu'à tourner le potar de volume des effets pour faire mumuse ! ;)

djbabtwo wrote:Dans ce cas, sur la bank A, je calerai les effets,le cue et les boucles et sur les autres bank, les différents samples. C'est possible?

Quelle solution souhaites-tu pour les boucles ? Que tu puisses choisir tes "IN" et "OUT" ou que tu choisisses le nombre de beat de ta boucle et qu'elle se fasse toute seule ?
Je pense qu'il faudra toutefois faire attention car certains Pads ayant une fonction sur ta banque A pourront lire des samples en même temps... Faut que je teste et je te tiens au jus.

djbabtwo wrote:J'espère ne pas t'ennuyer avec mes questions :redface: , en tout cas merci de ta patience et des manips que tu fais pour trouver mes soucis et ma config! ;)

Non, tu ne m'ennuies pas du tout, j'en profite pour apprendre de nouvelles choses en trafiquant mon MPD24 ainsi qu'à résoudre les problèmes rencontrés.
Et puis c'est un plaisir ! ;)
Mais ne t'inquiètes pas, de toutes manières, une fois que t'auras ton MPD24, je peux te dire que tu vas chercher aussi comment le paramétrer selon tes désirs ! :twisted: Je t'aiderai volontier mais il faut aussi que tu apprennes à le gérer toi même pour pouvoir, plus tard faire de nouvelles configs avec des fonctions nécessaires à de nouveaux besoins, etc. ;)

Je ne sais pas si tu l'as déjà fait mais tu peux commencer à regarder un peu ce qui est dit sur ce topic et sur celui-là.

Pour le tableau de commande, préférer celui proposé par Tonton Vibes en 1ière page.
Image

Alek

Postby djbabtwo on 21 Dec 2009, 11:28

Presque.

Pour chaque lecteur, 1 Pad pour avancer dans la liste d'effet, 1 autre Pad pour revenir en arrière dans la liste d'effet et un Potar pour augmenter/diminuer le volume de l'effet.
En fait les deux pads te permettront de choisir tranquillement l'effet désiré en allant et venant à ton gré dans la banque d'effet. Dès que tu t'arrétes sur un effet, celui-ci est directement activé sans que tu n'aies besoin de faire quoi que ce soit. Il ne te reste plus qu'à tourner le potar de volume des effets pour faire mumuse ! ;)

Ok! j'aime bien cette solution!

Quelle solution souhaites-tu pour les boucles ? Que tu puisses choisir tes "IN" et "OUT" ou que tu choisisses le nombre de beat de ta boucle et qu'elle se fasse toute seule ?

Moi j'utilise 2 touches sur mon clavier pour choisir le IN et le OUT, je veux garde cette configuration.

J'ai une autre question! je tourne sur un PC portable toshiba avec un processeur de 2.13Ghz et 2 Giga de RAM. Sachant que j'utilise déjà un port USB pour la carte son U46mk2 pour les platines vinyles, un autre pour la sourie, il me reste un port ou je peux brancher mon MPD24.

Avoir en plus le MPD en application va surement utiliser de la mémoire? ça demande beaucoup de ressource cette machine? Parce que si je mix en soirée et que mon MV beug en même temps que j'utilise le MPD et les platines, il va y avoir un souci :rolleyes:

Je ne sais pas si tu l'as déjà fait mais tu peux commencer à regarder un peu ce qui est dit sur ce topic et sur celui-là.

Merci pour le premier topic! je ne l'avais pas vu ( ou mal cherché :lol: ) le second, j'ai déjà regardé et marqué en marque page!

EDIT: il est 10h53, le 21/12/2009 et Je viens de passer commande ! je vais donc avoir mon MPD24 d'ici quelques jours :biggrin:
Image

Mixvibes DVS7
Mixvibes Cross
2 x Numark TT500
1 x Vestax PMC05PRO3DX
1 x Pioneer DJM 700
2 x Ortofon OM PRO
1 x Sony MDR-V700

djbabtwo

Postby Alek on 21 Dec 2009, 16:51

djbabtwo wrote:

Moi j'utilise 2 touches sur mon clavier pour choisir le IN et le OUT, je veux garde cette configuration.

Oui cette solution est très bien, mais l'autre peut aussi s'avérer intéressante car, même enclenchée, elle est régie par le nombre de beat que tu sélectionnes. Ainsi, lorsque ta boucle auto (celle ou tu choisis pas tes "IN" et "OUT") est enclenchée, si tu baisses le nombre de beats de la boucle, elle s'adaptera.

Moi j'aime bien aussi. D'ailleurs c'est une des fonctions comprise dans ma config actuelle.

D'ailleurs, pour info, ma config comprend pour chaque lecteur :
1. Boucle "IN" et "OUT" avec le bouton play/pause nécessaire pour reprendre le morceau après une boucle.
2. Boucle auto avec sélection du beat.
3. Boucle par le sampleur avec le play/pause pour l'arréter.
Je pense cependant enlever ces dernières fonctions au profit de la selection des effets qui est, pour le moment, assignée à un potar... Vive la galère ! :mrgreen:

Je mettrais ma config en ligne une fois que tu auras terminé la tienne ! C'est trop facil sinon ! :mrgreen:

djbabtwo wrote:J'ai une autre question! je tourne sur un PC portable toshiba avec un processeur de 2.13Ghz et 2 Giga de RAM. Sachant que j'utilise déjà un port USB pour la carte son U46mk2 pour les platines vinyles, un autre pour la sourie, il me reste un port ou je peux brancher mon MPD24.

Avoir en plus le MPD en application va surement utiliser de la mémoire? ça demande beaucoup de ressource cette machine? Parce que si je mix en soirée et que mon MV beug en même temps que j'utilise le MPD et les platines, il va y avoir un souci :rolleyes:

Mais si, c'est ça qui est bon ! Quand ça plante en pleine soirée, quand toute la foule est en over trance ! lol

Là, j'avoue que je ne saurai te répondre mais bon, en fouillant un peu, ya quelques membres qui ont, dans leur signature, leur profil matériel... Tu peux voir ce qu'ils ont et si jamais t'en trouve un qui a le même profil que toi, tu peux lui demander.

Je ne sais pas si le MPD24 prend vraiment tant de ressources que ça en fait... :confused:

djbabtwo wrote:EDIT: il est 10h53, le 21/12/2009 et Je viens de passer commande ! je vais donc avoir mon MPD24 d'ici quelques jours :biggrin:

Félicitation !!! Tiens nous au jus dès que tu l'installes, qu'on commence la torture ! :twisted:
Image

Alek

Postby djbabtwo on 21 Dec 2009, 20:15

:lol: ne t'inquiète pas tu seras au courant! je dois le recevoir jeudi dans la matinée normalement. Mais je part jeudi soir! alors j'espère l'avoir pour partir avec :rolleyes:

Je mettrais ma config en ligne une fois que tu auras terminé la tienne ! C'est trop facil sinon !

GRRRRR!!! :D tu as raison, maintenant que tu m'as bien aidé, il faut que je me débrouille tout seul! ;) mais ne t'éloigne pas trop du forum ! :D
Image

Mixvibes DVS7
Mixvibes Cross
2 x Numark TT500
1 x Vestax PMC05PRO3DX
1 x Pioneer DJM 700
2 x Ortofon OM PRO
1 x Sony MDR-V700

djbabtwo

Postby Alek on 21 Dec 2009, 20:36

djbabtwo wrote::lol: ne t'inquiète pas tu seras au courant! je dois le recevoir jeudi dans la matinée normalement. Mais je part jeudi soir! alors j'espère l'avoir pour partir avec :rolleyes:

Je mettrais ma config en ligne une fois que tu auras terminé la tienne ! C'est trop facil sinon !

GRRRRR!!! :D tu as raison, maintenant que tu m'as bien aidé, il faut que je me débrouille tout seul! ;) mais ne t'éloigne pas trop du forum ! :D

T'inquiète, je ne saurais être loin ! ;)

Vivement Jeudi matin !
Image

Alek

Postby djbabtwo on 21 Dec 2009, 22:54

oui c'est sur! j'ai hâte!!! :biggrin: :biggrin: :biggrin:
Image

Mixvibes DVS7
Mixvibes Cross
2 x Numark TT500
1 x Vestax PMC05PRO3DX
1 x Pioneer DJM 700
2 x Ortofon OM PRO
1 x Sony MDR-V700

djbabtwo

Postby Alek on 22 Dec 2009, 16:53

Au fait, je ne t'ai pas dit mais, outre le fichier.ini à éditer, il faudra aussi configurer un peu ton MPD24... :twisted:
Image

Alek

PreviousNext

Return to Libre accès