Pandouille wrote:Lord Impaler wrote:de mon point de vue il est dangereux de faire un tel topic sur l'oc (car même si tu prétends ne pas dépasser les fréquences de référence, toucher aux coeff, c'est faire de l'oc)
Je m'excuse d'insister mais ce n'est absolument pas de l'overclocking la preuve:
A gauche le multiplicateur est à 6 et à droite à 13 et pourtant pour l'essai j'ai demandé à CPUID de mettre le coel à 15.
En réalité il oscille entre 13 et 14. PC wizard le voit à 13 mais cpu-z ou Aida64 le voient varier entre 13 et 14. Par contre si je demande 13 il reste bien bloqué sur 13 quel que soit le programme. De toute façon CPUID ne te permet pas d'aller au delà des fréquences d'origine de ton proc. Pour t'en convaincre essai le toi même.
Sur la photo on voit un tas d'autres info dont une "multiplicateur bloqué: oui" Ça m'avance pas plus que ça pour savoir le pourquoi du comment...
C'est toi qui fais exprès de ne pas comprendre ! même si tu mettais le coeff à 1, ce serait quand même de l'oc. Ce n'est pas parce que tu ne bricoles pas au-dessus des fréquences nominales que tu ne bricoles pas du tout.
Pandouille wrote:Lord Impaler wrote: cela pourrait donner l'idée saugrenue aux utilisateurs MV de jouer aux apprentis sorciers sans y être préparé, et à venir ensuite reprocher les défaillances techniques induites sur ce forum.
Je suis d'accord avec toi, j'y ai pensé avant de faire ce post.
Et ça ne t'a pas dissuadé ? Tu ne t'es pas dit que ce n'est pas un forum d'informatique ? Tu ne t'es pas dit que ce n'est pas une opération à faire sur un portable, sur lequel il est quasi-impossible de contrôler le refroidissement ?
Pandouille wrote:Après divers essais j'ai bien vu qu'avec se programme la seule chose que tu risque c'est un écran bleu si tu ne montes pas la tension avant la fréquence. Je le répète encore mais CPUID ne te permet pas d'aller au delà des fréquences ET tensions supporté par ton proc.
Et, je me répète, qu'en est-il du refroidissement du portable ? je ne parle pas du tien, mais du pauvre bougre qui va lire ce topic et va croire qu'il peut optimiser son système pour pas cher.
Pandouille wrote:Lord Impaler wrote:La modification de la tension (donc...) d'alimentation d'un processeur est une opération critique et pouvant sérieusement l'endommager.
Excuse-moi donc si je ne suis pas tout à fait raccord avec le ton très léger de ton post.
Entièrement d'accord avec toi. De nouveau CPUID ne te permet pas d'aller au delà des fréquences ET tensions supporté par ton proc.
Encore une fois le problème n'est pas là. C'est un sujet à faire sur HFR, Tom's guide, nokytech ou le sites des Numériques à la rigueur, mais pas sur le forum de Mixvibes.
Peut-être que ton proco a été bloqué en usine parce qu'il ne tenait pas les tests de charge pour sa fréquence nominale, tu n'en sais rien. Bref.
Quand tu as tout essayé et que rien ne marche, lis la documentation.
When you try everything and nothing works, then read the user manual.
La ponctuation, ce n'est pas pour la décoration.