souci coupures avec Cross, mais juste en soirée

Cross / Cross Pack / Cross DJ / Cross DJ LE
Forum rules
* Enregistrez votre logiciel (Panel Contrôle Utilisateur > Profil > Numéro de série)
* Allez au centre de téléchargement pour toutes mise à jour logiciels et pilotes
* Utilisez les fonctions de recherche dans les messages
* Vérifiez qu'une FAQ n'existe pas avant de poster
* Ecrivez de façon concise et précise en français.

souci coupures avec Cross, mais juste en soirée

Postby emma on 26 Aug 2012, 17:13

Salut :biggrin:

Je mixe avec Cross sur un PC windows 7 et vinyls timecodés.
J'ai eu un souci de coupures lors d'un set en soirée.
Petites coupures/distorsions pas longues (genre 1 sec), à peu près 1x, voire 2x sur un track. Un peu plus souvent quand Cross "travaille" plus (par ex. il doit gérer un loop).
Rien de trop méchant qui empêche complétement de mixer, mais quand même clairement pénible pour DJ et public.

Je voudrais comprendre ce qui a pu se passer car je n'ai pas ce problème chez moi.
En fait je ne l'ai plus: j'avais le souci chez moi qui était lié au traitement de tps de latence, mais j'ai pu le résoudre en virant ce qui prenait de la place sur le PC avec dpc latency checker, en désactivant wifi et antivirus, et en paramétrant le cache audio et la taille du buffer dans Cross (juste en faisant des essais un peu au hasard).

Donc PC et Cross étaient à mon sens "opérationnels" pour ma soirée.
Seuls variantes à mes yeux:
- autre sono et table de mix (beaucoup plus grosse qu'a la maison). Est-ce possible que ça a une incidence sur la latence?! Ca m'étonnerait, mais ne sachant pas, je demande.
- cellules/platines: là pareil, cellules neuves (à ce qu'on m'a dit) et platines de marque, fiables chez les autres djs en vinyl analogiques ou timecodes.

Donc, si quelqu'un a des pistes pour m'orienter vers une solution, ça m'aiderait. C'est stressant de savoir que tout est ok chez toi et que ça buggue dans des soirées.

Autre question: quel est le paramétrage idéal du cache audio et de la taille du buffer? Cela dépend de quoi? J'aimerais comprendre et pas juste bidouiller.

Merci d'avance :biggrin:
Emma
emma

Re: souci coupures avec Cross, mais juste en soirée

Postby emma on 26 Aug 2012, 18:20

J'ai oublié de préciser que je n'avais pas calibré les vinyls avant de commencer ... est-ce que ça pourrait venir de là?
J'avais déjà fait d'autres soirées sans calibrer et je n'avais pas ce soucis.

(D'ailleurs, quand faut-il calibrer les vinyls? avant chaque utilisation? à chaque changement de platines? ... ?)
emma

Postby _-_ChRiS_-_ on 26 Aug 2012, 19:12

Salut !
je dirais à première vue que ça vient des platines/cellules, c'est le seul élément influent qui change. Est-ce que tu as autre chose qui a changé? par exemple tu étais en alimentation "performances normales" au lieu de "performances élevées" ?

peut-être le soft était-il calibré sur les autres cellules, ça peut ptète suffire, ou alors elles 'ont pas un niveau de sortie assez important (bizarre quand même)
_-_ChRiS_-_ (Chris Kazvon)

>Contrôleurs: U-Mix Control Pro 1 // Novation Dicers // AkaI LPD8

>Logiciels: Mixvibes Cross // Serato Scratch Live

>PC: Antique Acer 5920, Core 2Duo 2GHz / 2Go de RAM (et 5ms de latence en timecode !)
_-_ChRiS_-_

Postby emma on 26 Aug 2012, 20:04

Merci pour ta réponse :)

En ce qui concerne l'alimentation du PC, je n'avais rien changé.
Toute la partie "PC" était clairement à l'identique de ce que je fais à la maison.
C'est vrai que c'est ce qui semble le plus logique:
Un problème d'une variante "analogique" , platines et/ou cellules. (si on peut exclure sono et table). Je ne peux exclure à 100% qu'il n' y ait pas eu de soucis à ce niveau: qui sait ... de nouvelles cellules, mais un peu cheap? De bonnes platines de marque, mais un très léger problème de signal, sans incidence pour des vinyls analogiques ou un autre soft, mais qui suffit à embêter Cross?

Par rapport au calibrage, j'ai un doute sur ce que tu veux dire:
"elles ont pas un niveau de sortie assez important (bizarre quand même)" en parlant des cellules.
Le niveau de sortie d'une cellule ... ? moi je connais cellule, signal (les 4 mini cables dans le bras) explique-moi, stp.
ca veut dire que mes cellules maison seraient calibrées avec une sortie "faible", et n'ayant pas recalibrée avec celles de la soirée, le soft a gardé le calibrage "sortie faible" d'où le bug?
emma

Postby snoot59 on 26 Aug 2012, 21:05

Moi je pense à un problème de chauffe du PC vu ta description ...
Était il bien ventilé ? Ne restait il pas chaud ? Ou était il proche d'une source de chaleur ? Ou tout simplement utilisé trop longtemps !
MuSiC Is ThE AnSwEr !

SONY VAIO TZ21MN centrino duo @ 1,06ghz 2Go ram
WIN 7 PRO
U46DJ MKII pilote ESI V3.0
ECLER NUO 4.0
2 TECHNICS SL1210 MKII white edition (BLUE LIGHTS)
AKAI MPK MINI

MEMBER OF:
:cool: c00l People MV Society :cool:
snoot59

Postby emma on 26 Aug 2012, 21:32

C'est vrai que ce PC est très souvent allumé ... soit pour le mix, soit pour le web.
Ce jour-là, Je me suis pas mal entrainé dans l'aprèm (je pense au moins 3h sur Cross). J'ai rallumé le PC seulement plusieurs heures après, juste avant de commencer le set.
Il était en hauteur sur un portant, donc bien pour la ventilation (ce qu'il n'a pas chez moi), et pas à côté d'un truc chaud.
Les bugs ont commencé dès le 1er track.

Est-ce que le fait de faire une pause de quelques heures avant un set ne suffit-il pas au PC pour qu'il puisse "se reposer" ?
emma

Postby snoot59 on 26 Aug 2012, 21:40

du coups non ca aurais du refroidir , du coups effectivement si y'a eu changement de cellule / platine un recalibrage aurait peut etre été necessaire
MuSiC Is ThE AnSwEr !

SONY VAIO TZ21MN centrino duo @ 1,06ghz 2Go ram
WIN 7 PRO
U46DJ MKII pilote ESI V3.0
ECLER NUO 4.0
2 TECHNICS SL1210 MKII white edition (BLUE LIGHTS)
AKAI MPK MINI

MEMBER OF:
:cool: c00l People MV Society :cool:
snoot59

Postby _-_ChRiS_-_ on 27 Aug 2012, 11:15

pour le "niveau de sortie" j'entends la tension disponible à la sortie de la cellule.
Pour un même sillon sur un vinyle, deux cellules de qualité/conception différentes sortiront une tension différente.
C'est plus flagrant sur un "vrai vinyle".

Mais je trouvais ça bizarre comme hypothèse dans ce cas là étant donné qu'en timecode même si le signal envoyé par la platine est pas d'un amplitude extraordinaire, le logiciel doit trouver quand même.

question bête:
y a pas d'histoire du genre ta platine chez toi envoie un signal line et celles dont tu t'es servi envoient un signal phono, ou inversement ?

>PC: Antique Acer 5920, Core 2Duo 2GHz / 2Go de RAM (et 5ms de latence en timecode !)
_-_ChRiS_-_

Postby emma on 27 Aug 2012, 21:37

Mes platines vinyl maison sont de vieilles technics sl1200 MK2. Celles de la soirée étaient aussi de vieilles technics très similiaires. Je croyais que toutes les platines vinyl ne pouvaient qu'envoyer un signal phono (c'est pas la cas?).

Les platines connectées à l'U46MK2, en phono (input 1/2, 3/4 sur l'avant) puis l'U46MK2 connectée à la table, input line sur les 2 voies. Je savais pas qu'une autre config étaient même envisageable. C'était comme ça aussi à la soirée.

Merci pour tes explications pour la tension à la sortie des cellules.
Donc si je comprends bien, si une cellule est "mauvaise", c'est plus "audible en qualité " sur de l'analogique. En timecode, un signal même faible devrait quand même être détecté.
Elles étaient neuves, et avaient l'air de bonnes qualité. Reste peut-être la poussière ou la saleté. En tout cas, rien de visible à l'oeil nu.
Et si je pouvais avoir une réponse/lien vers tuto sur mes autres questions:
- paramétrages idéaux pour cache-audio et taille buffer
- quand et pourquoi calibrer (d'ailleurs, c'est quoi calibrer?)

Merci d'avance :biggrin:
emma

Postby _-_ChRiS_-_ on 27 Aug 2012, 21:48

pour calibrer tu vas dans l'onglet vinyle/CD et il y a un bouton calibrer pour chaque platine.
tu allumes la platine et la fais tourner pitch à zéro, et tu cliques sur calibrer lol

qu'est-ce que tu appelles cache audio ??

en taille de buffer, tu mets le plus petit possible :) sachant que la limite sera le PC -> le plus petit possible qui évite les sauts/craquements

_-_ChRiS_-_

Next

Return to Tout CrossDJ Mac / PC