salut!
alors pour la latence:
-plus tu l'augmente, plus tu augmente la taille de sample.
En gros, tu vas permettre à ton ordinateur de mieux gerer le temps de reponse entre le vynile et/ou la précision d'enregistrement et ton systeme.
Le probleme est que tu perds en précision...par exemple pour du scratch...la position deviens moins précise!
Par exemple, si tu as un ordi plus ou moins vieux...tu ne pourras pas mettre une petite latence car ça va générer des craquements, des imprecisions dans la lecture de ton fichier...à moins d'avoir une carte son avec processeur dsp pour soulager ton cpu!
-plus tu diminues la latence, plus tu vas gagner en précision pour la gestion du temps entre ton ordi et ton vynile.
c'est l'inverse de ce que je disais ci-dessus!
C'est le fonctionnement ideal!
La latence peut s'exprimer aussi en secondes (expl: 512 samples équivaut à peu près à une latence d'environ 20 ms de latence!)
la taille du buffer:
c'est la taille de memoire virtuelle que tu accepte pour gerer tes samples (ou tracks).
plus cette memoire est importante, plus tu peux rapidement charger tes morceaux, gerer mieux l'affichage.
Par contre ça necessite un ordi recent ou bien équipé en ram car sinon tu ralenti ton systeme..et du coup la précision et la gestion du logiciel par ton systeme...
A l'inverse, plus cette taille est petite, plus tu gagne en vitesse de précision...mais ça peut générer des craquements sur ton son...
Conclusion:
pour bien utiliser ta latence et la taille de buffer en fonction de ton systeme ordi/carte son, l'ideal c'est de tester petit à petit pour voir les limites de ton ordi pour gérer mixvibes dans differentes config (juste mix, avec des loops, des effets...etc...).
Tu pars de la plus faible latence et puis tu essayes et vois ce que tu obtiens...fluidité de l'affichage, craquements ou non, problemes de lecture lors des mixes, seuls...etc...
voilà!
Ce sont des explications sommaires et je ne rentre pas dans le détail...et j'espere etre clair...j'ai du mal à bien expliquer ceci!!!