EDIT: J'ai rajouté une 2e solution en bas de ce post. Il y a donc désormais 2 méthodes dans mon tuto :
-Vinyls en mode "Aboslute" (plus précis, parfait pour le scratch) --> 1ere partie
-Vinyls en mode "All Relative" (permet de lancer des boucles plus facilement) --> 2e partie
Ce topic est un exposé du résultat de mes recherches et tâtonements, afin que cela serve à la communauté.
Après de nombreux tâtonnements, j'ai réussi à faire une config simple et fonctionnelle sur le schéma suivant:
DVS + vinyls + petit contrôleur. :

Ici il n'est pas question de contrôler MixVibes avec un gros contrôleur MIDI, ni de caler automatiquement les morceaux : je me sers des vinyls en mode "
absolute" et tout se fait à l'oreille. Le plaisir avant tout ;)
Comme tout le monde je cherchais un moyen de toucher le moins possible (voire pas du tout) à la souris et au clavier du PC.
Le contrôleur le moins cher que j'ai trouvé (15€) c'est ce petit clavier numérique sans fil.
J'ai rassemblé dessus les principales fonctions dont j'avais besoin :
- Naviguer/Charger les morceaux de la playlist dans les platines A et B
- Boucle auto
- Longeur de boucle auto : 4/8/16
- Fonction KILL des basses pour chaque platine
- Mode Vinyl On/Off
Pourquoi le mode vinyl ? C'est simple : quand il est activé (

) il est impossible de lancer une boucle, le signal arrivant par les diamants étant prioritaire, le morceau continue, même si on voit la boucle à l'écran !
Il faut donc désactiver le mode vinyl (

) avant de lancer une boucle.
ps; Pour que la fonction "kill bass" fonctionne il ne faut pas choisir égalisation externe" lors de l'installation de DVS.
Voici la disposition des touches et le fichier "keyboard.vkb" correspondant :

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2e partie : le mode "All relative" :Avec ce mode, il n'est pas nécessaire de désactiver les vinyls pour pouvoir lancer une boucle, c'est pratique !
Mais si vous faites beaucoup de scratch, vous préfèrerez surement le mode "absolute".
Dans ce mode, j'ai choisi de lancer des boucles auto sur 4, 8 ou 16 beats par l'appui d"une seule touche, comme avec la platine CD Pioneer CDJ-800.
On sort de la boucle avec la grosse touche "Loop Out".
Au milieu, 2 façons de naviguer et choisir ses mp3 : par la playlist (haut et bas, load A/B) ou par la mediabase.
Voici la disposition des touches et le fichier "keyboard.vkb" correspondant :

Voilà, en esperant que ça aide certains !