[TUTO] Config DVS+Vinyl+Clavier

Forum rules
Ce forum ne répond pas au support et demandes d'assistance des utilisateurs.

Veuillez choisir le forum français correspondant à votre logiciel !

[TUTO] Config DVS+Vinyl+Clavier

Postby arakiss on 18 Feb 2008, 21:31

EDIT: J'ai rajouté une 2e solution en bas de ce post. Il y a donc désormais 2 méthodes dans mon tuto :
-Vinyls en mode "Aboslute" (plus précis, parfait pour le scratch) --> 1ere partie
-Vinyls en mode "All Relative" (permet de lancer des boucles plus facilement) --> 2e partie

Ce topic est un exposé du résultat de mes recherches et tâtonements, afin que cela serve à la communauté.
Après de nombreux tâtonnements, j'ai réussi à faire une config simple et fonctionnelle sur le schéma suivant:

DVS + vinyls + petit contrôleur. :

Image

Ici il n'est pas question de contrôler MixVibes avec un gros contrôleur MIDI, ni de caler automatiquement les morceaux : je me sers des vinyls en mode "absolute" et tout se fait à l'oreille. Le plaisir avant tout ;)

Comme tout le monde je cherchais un moyen de toucher le moins possible (voire pas du tout) à la souris et au clavier du PC.
Le contrôleur le moins cher que j'ai trouvé (15€) c'est ce petit clavier numérique sans fil.
J'ai rassemblé dessus les principales fonctions dont j'avais besoin :

- Naviguer/Charger les morceaux de la playlist dans les platines A et B
- Boucle auto
- Longeur de boucle auto : 4/8/16
- Fonction KILL des basses pour chaque platine
- Mode Vinyl On/Off

Pourquoi le mode vinyl ? C'est simple : quand il est activé ( Image ) il est impossible de lancer une boucle, le signal arrivant par les diamants étant prioritaire, le morceau continue, même si on voit la boucle à l'écran !
Il faut donc désactiver le mode vinyl ( Image ) avant de lancer une boucle.

ps; Pour que la fonction "kill bass" fonctionne il ne faut pas choisir égalisation externe" lors de l'installation de DVS.

Voici la disposition des touches et le fichier "keyboard.vkb" correspondant :

Image

:wave:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2e partie : le mode "All relative" :

Avec ce mode, il n'est pas nécessaire de désactiver les vinyls pour pouvoir lancer une boucle, c'est pratique !
Mais si vous faites beaucoup de scratch, vous préfèrerez surement le mode "absolute".

Dans ce mode, j'ai choisi de lancer des boucles auto sur 4, 8 ou 16 beats par l'appui d"une seule touche, comme avec la platine CD Pioneer CDJ-800.
On sort de la boucle avec la grosse touche "Loop Out".
Au milieu, 2 façons de naviguer et choisir ses mp3 : par la playlist (haut et bas, load A/B) ou par la mediabase.

Voici la disposition des touches et le fichier "keyboard.vkb" correspondant :

Image

Voilà, en esperant que ça aide certains !
Last edited by arakiss on 08 Mar 2008, 13:33, edited 4 times in total.
arakiss

Re: [TUTO] Config DVS+Vinyl+Clavier

Postby polocorp on 19 Feb 2008, 17:41

merci pour ce tuto. Effectivement c tres pratique c petit clvier.. ca donne des idees.

j'ai deplace ton post dans le forums appropries. On a mis en place une nouvelle structure pour mieux s'y retrouver. Tu en penses quoi ?
MixVibes PRO DJ TEAM

MixVibes Cross 2
MacBook PRO
CDJ-2000
DJM-800

http://polocorp.blogspot.com
http://Facebook.com/polocorp.music
polocorp

Postby arakiss on 20 Feb 2008, 18:37

Desolé si ce n'etait pas à la bonne place :/

Pour le forum, j'ai me bien la couleur, la lisibilité ameliorée, la police plus grande. Par contre j'aime du tout le fait que les topics soient classés par "Auteur - Croissant" ...
Dans le doute, j'ai effacé les cookies, mais rien n'y fait...je pense que ça vient de vous non ?
Avouez qu'avoir les derniers post en tête c'est qd meme mieux :p

EDIT: ok j'ai trouvé, c'est dans les options du forum :p
arakiss

Postby UncleVibes on 20 Feb 2008, 20:50

Je trouve ton tuto excellent et j'ai "excusez la grosse tête" proposé dans une réunion du Mixvibes headquarter un bundle de ce genre il n'y a pas longtemps. Ce ne sont pas forcément les solutions couteuses les plus performantes. Il y a dans les entrailles du forum un post qui décrit la fabrication d'un controleur qui ne dialogue qu'en mode clavier. ça venait de Rio de Janeiro ou tout ce qui est importé vaut 200% de taxes (j'espère pour eux que ça a changé depuis) C'est le même auteur qui a réalisé de façon concomitante et inegalée depuis, le MvMapper qui se trouve dans votre dossier Mixvibes. Il aurait besoin d'être réecrit et updaté ce sera fait dans le cadre qui apparait "casse tête" pour nos développeurs, le MIDI learn ou subitement ce qui était carrément gonflant, issus des lignes de programme style 1980 (le fichier ini) devient transparent, invisible et intuitif. Peut-être bien que bientôt... :liturgy:

Arakiss gagne une version de Mixvibes Pro6. Pour plagier qui vous savez Mixvibes "c'est donnant donnant!" Merci pour cette faq bien utile.
UncleVibes

Postby arakiss on 21 Feb 2008, 10:49

Heureux que cela plaise, et surtout si ça peut servir à d'autres.

C'est vrai que j'ai déja pensé casser un vieux clavier afin de disposer les touches sur un boitier vierge...j'ai pas abandonné l'idée d'ailleurs. Le problème c'est que les claviers modernes (usb) n'utilisent plus d'interrupteurs pour les touches, mais de contacts sensitifs...c'est bcp plus délicat à souder :/

En attendant je v publier un tuto sur la realisation de mon "othello box" ;-)
arakiss

Postby arakiss on 21 Feb 2008, 12:48

J'avais une heure à tuer... j'ai fait ça :

Image

Taille réelle : c'est à peu près les tailles usuelles de touches de clavier.

2 modes de choix du morceau :

les flèches haut/bas puis Load A/B
ou
Track - / + de chaque côté

Vous voyez autre chose d'indispensable à mettre ?
arakiss

Postby arakiss on 08 Mar 2008, 13:35

1er post mis à jour, rajout d'une autre config, plus adaptée au mix qu'au scratch.
Les loops c'est bon mangez-en !
arakiss

Return to Libre accès