Concrètement, tout est différent !
Dans un cas (timecode) toutes les action utilisateur sont encodées via un signal de contrôle "audio" qui passe par la carte son pour être analysé par le logiciel qui va tenter de reproduire la séquence d'actions (changement de vitesse, play/pause, seek, etc.).
Dans l'autre, un contrôleur MIDI est ni plus ni moins qu'un clavier d'ordinateur "avancé". Une action MIDI est associée à une commande logicielle, et il n'y a pas de doute possible, quand t'appuies sur play, le logiciel simule un clic à la souris sur le bouton play !
Pour ce qui est du scratch,
- dans le 1er cas:
ta platine déforme le signal de contrôle "à sa sauce". Ca ne change pas les habitudes du DJ, le son réagit comme si tu n'avais pas quitté tes bon vieux vinyles ou CDs.
- dans le 2eme cas, le contrôleur envoie des messages MIDI qui encode les mouvements de la roue, en fonction de la qualité du contrôleur, les mouvements seront plus ou moins réalistes. De plus, la plupart des contrôleur ont des roues très différentes d'une platine vinyl ou CD et donc le DJ doit s'adapter !
Au final, c'est une question de goût

L'avenir est surement au MIDI (et autre technologies comme le HID), mais encore faut-il investir dans un très bon contrôleur, ce qui n'est pas donné à tout le monde

Une bonne solution intermédiaire est aussi l'utilisation du timecode pour le contrôle de base (mix, scracth, pitch, etc.) et l'ajout d'un petit contôleur MIDI pour les fonctions avancées (loops, locators, etc.)
Voilà en espérant que ça réponde à ta question !