[TUTO] Créer un raccourcis pour désactiver un périphérique

Forum rules
Ce forum ne répond pas au support et demandes d'assistance des utilisateurs.

Veuillez choisir le forum français correspondant à votre logiciel !

[TUTO] Créer un raccourcis pour désactiver un périphérique

Postby 100son on 15 Jan 2011, 03:43

Hello,

Long topic, qui met un peu à jour les processus d'optimisations du PC. Après redondance des question ça permettra de poster un lien vers ce topic au lieu de se répéter à chaque fois.

Je vais remettre, en plus du sujet qui m'intéresse, un listing et des liens pour une optimisation générale de l'OS.
Mon PC tourne sous windows 7 32bit, mais la démarche est presque la même pour XP et Vista

Pour une optimisation au poil, il faut ajouter à ce que je liste en dessous :
- Alléger les paramètres d'affichage
- Désactiver le compte de contrôle utilisateur
- Ajuster les performances pour les services d'arrière plan
- Sélectionner un minimum de programmes au démarrage
- Utiliser un antivirus léger (avira antivir est très bien)
- Ne pas installer ou désinstaller les logiciels et plugins inutiles de votre FAI ou fournis avec le matériel

Pour tout ça : Google est votre meilleur ami, la recherche sur le forum est faite pour ça aussi.

Comme beaucoup ici, j'utilise DPC latency checker pour vérifier si mon PC est apte à gérer une très basse latence.
Ceux qui n'ont pas encore essayé, je vous conseille vivement de l'utiliser et en suite de suivre ce petit tutoriel si un périphérique vous crée des crêtes de latence.

J'avais une crête de latence tous les 10 secondes environ.
Après une optimisation générale, la désactivation des services inutiles (voir ICI pour win7 ; ICI pour XP et Vista), toujours cette petite crête tous les 10 secondes, rien à faire.

Déjà, voici un exemple qui prouve qu'un ou plusieurs programmes peuvent gêner le logiciel audio quel qu'il soit :
DPC firefox + wifi.PNG

DPC + wifi.PNG

Il reste toujours cette crête, même moindre, qui peut être gênante pour utiliser mixvibes avec une latence mini.

En désactivant le wifi via le clavier le résultat est le même, toujours cette crête toutes les 10 secondes...

Par contre en désactivant directement dans le gestionnaire de périphérique, miracle :
DPC wifi désactivé.PNG

Très bien, mais galère si je dois ouvrir le gestionnaire de périphérique à chaque fois que j'utilise mixvibes...
La solution :
Créer un raccourci sur le bureau pour activer et désactiver la carte wifi simplement par un double-clic.

oOoOoOoOoOoooOoOoOoOoOoOoooOoOoOoOoOoOoooOoOoOoOoOo

Je désactive la carte wifi, pour d'autres ce sera peut-être un autre périphérique. Donc inutile de suivre ce qui suit sans avoir testé les différents périphériques. Je conseille quand-même de commencer le test par le wifi et la carte réseau ;)

J'ai trouvé la marche à suivre sur 01net.com

- Télécharger DevCon : http://download.microsoft.com/download/1/1/f/11f7dd10-272d-4cd2-896f-9ce67f3e0240/devcon.exe
- Extraire l'archive et mettre le fichier "devcon.exe" dans windows/system32 (attention à prendre le bon fichier en fonction de si vous êtes en 32 ou 64 bits, i386 contient le fichier 32 bits et ia64, le fichier 64 bits).
- Ouvrir le gestionnaire de périphériques et rechercher le périphérique à désactiver.
- Bouton droit dessus puis "Propriétés", aller dans l'onglet "Détails" puis sélectionner dans la liste déroulante "Numéro d'identification du périphérique correspondant" Recopier ce numéro.
- Créer deux fichiers texte, on peut les appeler comme on veut, le tout est de savoir lequel active et lequel désactive.
- Dans le fichier qui active, tapez ceci :
devcon enable "NUMÉRO D'IDENTIFICATION DU PÉRIPHÉRIQUE CORRESPONDANT"
- Faire de même dans l'autre fichier, mais en remplaçant "enable" par "disable".
- Renommer les deux fichier en changeant juste l'extension .txt en .bat
- Mettre les deux fichiers dans le dossier windows/system32 et créer des raccourcis de ces fichiers vers le bureau.

Il ne reste plus qu'à tester si cela fonctionne, double-cliquer sur le fichier qui désactive et vérifier si cela a bien fonctionné en vérifiant l'état du périphérique dans le gestionnaire.
Si cela ne fonctionne pas, il n'y a qu'une solution possible : erreur lors du recopiage du Numéro d'identification du périphérique... Rééditer alors les deux fichiers dans le system32 et entrer le bon numéro...

Sur le bureau :
Image

On peut toujours changer les icône pour mieux se repérer :
Image

Voilà, en espérant que ça serve, j'ai essayé de faire au plus lisible.

Je précise que je ne suis pas informaticien et que je ne suis pas responsable si votre ordi plante ou prend feu :rolleyes:

;)
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Weeloop Myspace Blog WP
DVS / Cross ------ PC : ASUS F8SA --- Edirol FA101
Mackie D2 pro --- MPD24 / LPD08 ---- 2x sl 1210 - M44-7
Monitor : Fostex PM0.5
100son

Re: [TUTO] Créer un raccourcis pour désactiver un périphérique

Postby SKYONE on 15 Jan 2011, 10:04

:D Tres instructif! :mrgreen:
:right: Merci Man :left:
SKYONE

Postby doctor bee on 21 Jan 2011, 06:57

trés bon topic
aller hop karma ;)
Image
doctor bee

Postby Support@MixVibes on 21 Jan 2011, 10:49

Super !

Ca n'a rien de très compliqué et c'est valable aussi bien pour les PC de récupération que les octo processeur 16Go de ram en 64bits.
(parce qu'il y en a qui ont l'impression que c'est le prix ou la date d'achat qui font les performances).
Support@MixVibes

Postby 100son on 21 Jan 2011, 16:44

Ah cool, j'avais l'impression que tout le monde s'en foutait ^^

J'étais tellement heureux d'avoir découvert ça qu'il fallait absolument que je le fasse tourner.

Concernant la désactivation des services il y a quelques fonctions que j'ai du réactiver pour pouvoir mettre mes 2 PC en réseau, donc il faut bien choisir ce qu'on enlève et ne pas se référer bêtement au lien que j'ai donné.

Et du coup je me suis amusé a désactiver le plus de matériel possible, infrarouge, bluetooth... 430mo en charge dédiée. Pas mal ;)
Weeloop Myspace Blog WP
DVS / Cross ------ PC : ASUS F8SA --- Edirol FA101
Mackie D2 pro --- MPD24 / LPD08 ---- 2x sl 1210 - M44-7
Monitor : Fostex PM0.5
100son

Postby Support@MixVibes on 21 Jan 2011, 17:04

100son wrote:Ah cool, j'avais l'impression que tout le monde s'en foutait ^^

Non c'est juste que parfois des sujets passent à travers 'View new posts'
Support@MixVibes

Postby 100son on 17 Nov 2011, 14:06