Cross et Timecode...première sortie...

Forum rules
Ce forum ne répond pas au support et demandes d'assistance des utilisateurs.

Veuillez choisir le forum français correspondant à votre logiciel !

Cross et Timecode...première sortie...

Postby Arnove on 28 Jan 2010, 19:16

Bonjour à Tous,

Invité à une émission de radio hier soir pour une petite prestation sonore, j'étais également passablement excité d'utiliser pour la première fois de ma vie un système "timecode" et cela via mon logiciel Cross (1.3.2). Dernier coup d'oeil au manuel, tout se passait nickel "en interne", y'a pas de raisons...en voilà un beau "défi", non?! bon,on démarre la voiture?

Achat de disques vyniles MV, les CD MV présent dans la boite, allez hop! on y va > installation du matériel Macbook (10.4.11), carte son (audio 8dj), les rca sur la table (djm800)/platines cdj1000 mk3), on branche le casque, on allume tout...on configure :
> AUDIO ok échantillonnage,calibrage, CD MV
> INTERFACE ok en mode relatif, tempo ok...un petit scratch sur les deux voies, tout fonctionne, l'aiguille bouge, les tracks sont chargés...reste plus qu'à mettre le casque sur les oreilles...allez dernière vérification des pitchs ok...bon allez c'est le moment..."ON AIR"...c'est parti !

L'intro se lance...calage immédiat du second track, on test match/sync histoire de voir...parfait le mélange sonore peut commencer...

ah?
1) un panneau "attention" s'inscrit sur le mode relatif de la piste B bon...rien de spécial...chargeons le 3ème sur la piste A
2) tiens un BPM à 166??? étrange pour une tech-house US bon...on tapote sur BPM...132 c'est déjà mieux...allez on retente une fonction match/sync...non...bon...décalage énorme du tempo et du pied...les données sont erronées...pas grave...calage et mix "à l'ancienne"...c'est parti...
3) nouveau chargement...et là...boum...l'aiguille disparait et laisse place à un visuel "vinyl" et le jog de la cdj1000 me permets juste de me ballader dans ma collection...bon...que faire...impossible de retrouver le systeme de "code"...grosse sueur...la peur du "blanc" approche...allez ejection du disque...j'éteins la platine...on re-allume tout ceci...ok tout marche...encore un BPM "farfelu"...allez un match/sync "vite fait"...aïe...pas de réponse...çà ne marche pas...le temps tourne...on cale "à l'arrache"....oooooooouuuf
4) nouveau chargement...legere coupure sonore... :neutral: le track s'emballe...une pré-écoute accelerée dirons nous...inutilisable...on retente le chargement...non...pas possible...passage en flexible...oui...correct...allez le morceau tourne...tiens encore un bpm "indésirable" bon...oreille grande ouverte...on est bon...
5) prochain track...ah non...encore le visuel "vynil"...je ne souhaite pas me ballader dans ma playlist...rien à faire...je suis "mort"...un cercle pointilleux s'installe quelques secondes puis le visuel reviens...hop hop hop une nappe, grand signe au technicien, on arrête tout...on reprendra à ce moment mais "en classique"...

Bref, de belles sueurs...un peu présomptueux de ma part de me "lancer", je m'en veux c'est clair...mais bon, je resterai pas sur un échec :

> qu'est ce qui à "clocher"?
> quid des manips "de secours"?
> aurai je omis certaines consignes?

Merci de vos retours et expériences, bien à vous.
Arnove

Re: Cross et Timecode...première sortie...

Postby dj slim on 28 Jan 2010, 19:40

Pour ce qui est de te ballader ds la media base, c'est dû à la piste 2 du cd encodé, une fois ton morceau terminé, toujours revenir sur la piste 1...
TECHNICS MK2 - (CDJ 800MK2) - Numark PROSM1 - PORTABLE DELL P4 (3ghz) - EDIROL FA-66 - AKAI MPD24
dj slim

Postby Support@MixVibes on 28 Jan 2010, 19:41

Arnove wrote:1) un panneau "attention" s'inscrit sur le mode relatif de la piste B bon...rien de spécial...chargeons le 3ème sur la piste A

La sécurité à empêchée un morceau d'être chargé sur une platine qui tourne.

2) tiens un BPM à 166??? étrange pour une tech-house US bon...on tapote sur BPM...132 c'est déjà mieux...allez on retente une fonction match/sync...non...bon...décalage énorme du tempo et du pied...les données sont erronées...pas grave...calage et mix "à l'ancienne"...c'est parti...

Match/sync en mode externe ce n'est tout simlement pas possible car le pitch est dicté par le timecode et rien d'autre.
EDIT : uniquement valable en mode absolu !
En mode relatif il informe justement du fait que le pitch logiciel et le pitch timecode ne sont plus synchronisés.

3) nouveau chargement...et là...boum...l'aiguille disparait et laisse place à un visuel "vinyl" et le jog de la cdj1000 me permets juste de me ballader dans ma collection...bon...que faire...impossible de retrouver le systeme de "code"...grosse sueur...la peur du "blanc" approche...allez ejection du disque...j'éteins la platine...on re-allume tout ceci...ok tout marche...encore un BPM "farfelu"...allez un match/sync "vite fait"...aïe...pas de réponse...çà ne marche pas...le temps tourne...on cale "à l'arrache"....oooooooouuuf

Track 2 du cd : piste de sélection médias.

4) nouveau chargement...legere coupure sonore... :neutral: le track s'emballe...une pré-écoute accelerée dirons nous...inutilisable...on retente le chargement...non...pas possible...passage en flexible...oui...correct...allez le morceau tourne...tiens encore un bpm "indésirable" bon...oreille grande ouverte...on est bon...

Appriori on est toujours sur la track 2 du cd...

5) prochain track...ah non...encore le visuel "vynil"...je ne souhaite pas me ballader dans ma playlist...rien à faire...je suis "mort"...un cercle pointilleux s'installe quelques secondes puis le visuel reviens...hop hop hop une nappe, grand signe au technicien, on arrête tout...on reprendra à ce moment mais "en classique"...

et ça continue encore et encore... sur la track 2 :mrgreen:

L'amélioration des bpm est au programme d'une prochaine update et si je peux me permettre ne pas laisser les platines cd en lecture continue mais les mettre en single.
Support@MixVibes

Postby Arnove on 28 Jan 2010, 21:27

merci de vos retours, voilà quelques informations bien salutaires ! ;)

> "utilisation perpétuelle" du track 1 du CD pour éviter la "recherche" média du track 2
> sync/match en mode absolu uniquement
> lecture BPM optimisée via update

et bien...nous voilà reparti...je vous tiens au courant ! :cool:

d'autres indications seront toujours appréciées! :D

Bonne soirée.
Arnove

Postby sylMV on 29 Jan 2010, 11:10

Attention, sur le match/sync:

C'est POSSIBLE en RELATIF uniquement. Et dans ce cas le petit panneau "attention" t'indique que le pitch est différent de celui de ta platine car compensé en interne pour permettre la synchro.

C'est IMPOSSIBLE en ABSOLU, ta platine étant le seul maître à bord !
SylMV

Image
sylMV

Postby Support@MixVibes on 29 Jan 2010, 11:16

Arnove wrote:> sync/match en mode absolu uniquement.

Je me suis mal fait comprendre, c'est le contraire : pas possible en absolu !

Et l'avertissement c'est juste pour indiquer qu'il y a une différence entre les 2 pitchs (hardware et software).
Support@MixVibes

Return to Libre accès