Table de mixage "virtuelle"

Forum rules
Ce forum ne répond pas au support et demandes d'assistance des utilisateurs.

Veuillez choisir le forum français correspondant à votre logiciel !

Table de mixage "virtuelle"

Postby Dr_Click on 26 Sep 2009, 01:18

Bonjour,

Je viens pour un sujet qui sort un peu de l'utilisation directe de MixVibes mais je suis certain que certains utilisateurs sauront m'aider.

Je participe actuellement à l'animation d'une webradio associative. Pour la gestion de playlist, pas de souci, je vais utiliser MixVibes de façon très simplifiée (pas de mix, juste de l'enchaînement de titres).
Par contre, quand j'anime pour cette webradio, je ne suis pas forcément chez moi avec tout mon matos mais généralement en déplacement avec seulement mon PC portable et sa carte son intégrée qui comporte une sortie casque et une prise d'entrée micro. Et là, ça se complique pour moi.
Je voudrais en effet trouver une table de mixage purement logicielle qui me permettrait, par exemple, de connecter MV sur les voies 1 et 2 et mon micro sur la voie 3 puis de renvoyer le master vers un serveur de streaming ou vers Audacity si je veux enregistrer l'émission et la diffuser plus tard.
En gros, cette table de mixage virtuelle se comporterait comme une table de mixage analogique traditionnelle avec des pré-écoute sur chaque voie et une sortie casque dirigée justement vers la sortie casque du PC portable.
J'ai eu beau chercher sur google, je ne vois rien qui corresponde à mon besoin, ni en gratuit, ni en payant.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée à me proposer ? :cool:
Crash testeur un peu bêta...
Windows XP SP3 sur Inspiron 6000 de DELL
2 Go RAM - 1,60 GHz
Carte son : EDIROL FA-66 / Behringer BDC2000
Dr_Click

Re: Table de mixage "virtuelle"

Postby bowriss on 26 Sep 2009, 01:30

Yop :]
Je n'ai jamais essayé les fonctions avancées de Mixvibes pour le broadcast. Par contre, la solution que j'ai à te proposer est un peu une usine à gaz, mais qui aura l'avantage de marcher du feu de dieu et te permettras de modifier l'enregistrement facilement pour une diffusion ultérieure.
Il suffirais que tu te procure une version d'Ableton genre version Lite trouvable avec des petites cartes son ou contrôleurs et que utilise le driver Jack Audio. Ça te permettrais de créer une table de mixage virtuelle sur Ableton avec les voies 1 et 2 de Mixvibes, une voie 3 pour ton micro, et le choix d'enregistrer sois ton master avec toutes les voies mélangées, soit les 3 voies séparément pour te permettre des modifications.
Si cette solution te semble valable, je pourrais t'expliquer comment faire. Si non, je ne vois pas d'autre solution que chercher dans les fonctions avancées de Mixvibes, pour peu que cette fonction existe :]
bowriss

Postby Dr_Click on 26 Sep 2009, 01:39

Yesssssss !!! Je ne veux pas me faire une fausse joie mais ta solution m'intéresse ÉNORMÉMENT ! Ça faut deux jours que je me prends la tête à essayer de trouver une solution sous Linux :mrgreen: et même si la communauté me donne des pistes pour faire fonctionner les programmes qui m'intéresseraient, je n'y arrive pas du tout. Et mes recherches sur google n'ont rien donné d'intéressant.
Donc si Ableton-LE me permet de parvenir à mes fins pour 120 euros, je suis preneur !!! :cool:
2 Go RAM - 1,60 GHz
Dr_Click

Postby bowriss on 26 Sep 2009, 11:47

Héhé, tu a quoi comme carte son? Avant d'investir dans Ableton, teste avec la démo voir si ça te conviens et aussi ,attend un peu jusqu'au début de la semaine prochaine, peut être qu'il y a cette fonction dans Mixvibes mais je ne sais pas où. Un dev pourra surement nous dire d'une marnière certaine c'est c'est possible ou pas avec seulement Mixvibes.
En attendant, tu peu dl jack audio ici : http://jackaudio.org/download
et la démo d'Ableton sur leur site (le site d'Ableton quoi, pas de Jack :p).
bowriss

Postby Dr_Click on 27 Sep 2009, 14:52

Bowriss,

Je reviens vers toi pour m'aider dans la configuration de Ableton. Parce que je ne vois pas comment paramétrer une table de mixage pour :
- prendre en entrées : MixVibes et un micro
- envoyer la sortie vers un enregistreur (Audacity ou un streamer par exemple)
- avoir la pré-écoute (une voix ou plusieurs voix ou bien le mix de sortie) sur la sortie casque de ma carte son.

Pour MixVibes, j'ai découvert sur internet que la version 3Dex permettait de contrôler des entrées auxiliaires. Qu'en est-il avec les nouvelles versions ?

Par ailleurs, toujours avec MixVibes, je n'arrive pas à configurer mes entrées / sorties pour envoyer la sortie principale de MixVibes sur la carte son USB (une ESU22 de ESI achetée tout récemment) mais envoyer la pré-écoute casque sur la sortie casque de la table de mixage de mon ordinateur portable.
2 Go RAM - 1,60 GHz
Dr_Click

Postby bowriss on 27 Sep 2009, 15:04

Yop, moi comme je voyais la chose :
3 voies dans Ableton :
voie 1 - player 1 Mixvibes
voie 2 - player 2 Mixvibes
voie 3 - micro
Le tout routé vers le master d'Ableton qui est dirigé vers ton logiciel de streaming.
Pour le monitoring, Ableton gère ça en interne.
Tu peux déjà suivre ce tuto très simple pour voir si cette manip peux fonctionner avec ta carte son (y'a pas de raisons que non) :
viewtopic.php?f=207&t=11091
bowriss

Postby Dr_Click on 28 Sep 2009, 00:20

Merci Bowriss, je vais essayer ça demain ou mardi dans la journée et je te tiens au courant.
Et de toute façon, peut être également qu'un des GD (Gentil Développeur) de MixVibes me dira qu'il y a moyen de gérer directement l'entrée micro.
P.S. : sans être chiant, y aurait-il un moyen de transférer la sortie de MixVibes vers un streamer sans avoir à passer par la phase d'encodage de OddCast ? En clair, est-ce qu'il est prévu que MixVibes intègre des encodeurs mp3 ou ogg ? Je sais, j'en demande beaucoup à mon logiciel préféré :mrgreen:

P.S. : J'avais oublié deux précisions pour Bowriss. La carte son que j'utilise quand je peux trimbaler mes platines, mes amplis et tout le reste, c'est une FA-66 de Édirol. Mais là, j'utilise la carte son de mon portable (1 sortie + 1 entrée micro) et une ESU22 de ESI. En fait, je pose toutes ces question car je suis très régulièrement en déplacement et je voudrais préparer mes émissions (pour une radio associative) en emportant le MINIMUM de matos : mon micro SM58 et une carte son externe de taille réduite. ;)
2 Go RAM - 1,60 GHz
Dr_Click

Postby bowriss on 28 Sep 2009, 00:39

La carte son que j'utilise quand je peux trimbaler mes platines, mes amplis et tout le reste, c'est une FA-66 de Édirol. Mais là, j'utilise la carte son de mon portable (1 sortie + 1 entrée micro) et une ESU22 de ESI. En fait, je pose toutes ces question car je suis très régulièrement en déplacement et je voudrais préparer mes émissions (pour une radio associative) en emportant le MINIMUM de matos : mon micro SM58 et une carte son externe de taille réduite. ;)

La Fa-66 est déjà de taille réduite non? Mais de toute façon, il doit y avoir moyen de gérer ca qu'avec Mixvibes. Parce que comme l'on voit sur ces images : Image
Il y a un gros bouton internet broadcast. Donc à mon avis il n'est pas là pour faire joli :p
bowriss

Postby Dr_Click on 28 Sep 2009, 00:45

Bon, c'est vrai que la FA-66 est de taille assez réduite. Mais à la limite, je devrais carrément pouvoir me passer d'une carte son externe et tout faire avec la pré-écoute casque plus ou moins "fadée" (pas très français comme mot) avec le master.
J'ai bien vu le bouton dont tu parles, mais j'ai pas vraiment réussi à comprendre comment on le paramètre... J'admets toutefois que je devrais peut-être me pencher de nouveau plus en détail sur la doc... ;)
2 Go RAM - 1,60 GHz
Dr_Click

Postby bowriss on 28 Sep 2009, 01:27

Mais à la limite, je devrais carrément pouvoir me passer d'une carte son externe et tout faire avec la pré-écoute casque plus ou moins "fadée" (pas très français comme mot) avec le master.

C'est pas une bonne idée, l'usage de la carte son en Asio décharge beaucoup le pross. Le fait de trimballer ta petite FA-66 fera économiser de précieux % de charge à ton pross.
J'ai bien vu le bouton dont tu parles, mais j'ai pas vraiment réussi à comprendre comment on le paramètre... J'admets toutefois que je devrais peut-être me pencher de nouveau plus en détail sur la doc... ;)

J'ai regardé aussi. Page 36 de la doc on vois le rack "Volume principal / Enregistrement" où on vois le bouton "Internet Broadcast", mais aucune info à son sujet. Il s'agit donc bien d'un manque dans la doc je pense.
bowriss

Next

Return to Libre accès