Le but de MvMapper est de vous aider à créer vos propres raccourcis claviers et de visualiser en un instant les raccourcis existantsLa majorité des fonctions du programme peuvent avoir un racourci clavier. Il faut chercher le mvmapper dans le dossier Mixvibes DVS de program files et l'ouvrir en cliquant dessus. Vous devez ensuite charger le fichier clavier fourni par Mixvibes:
mvkeyboard.vkb en allant sur files -> open et sauver ce fichier avec un nouveau nom pour pouvoir ensuite faire des modifications sans risquer de perdre le fichier d'origine.


Maintenant le fichier est renommé et vous pouvez entrer dans le détail des raccourcis existants du clavier. Notez tout de suite que les touches pour lesquelles un raccourci est programmé sont soulignées. Sur l'image ci dessous j'ai cliqué sur la touche barre d'espace (SPACE) qui apparait en couleur noire accentuée.
La fonction apparait c'est
Loop c'est à dire boucle préprogammée.

Une fois que la fonction est définie il faut réfléchir sur quelle voie cette fonction va prendre effet. Il y a plusieurs choix.
voie Active
voie Inactive
voie A identique à voie 1 sous DVS
voie B identique à voie 2 sous DVS
1
2
jusqu'à 16 version pro
Dans le fichier qui sert d'exemple la fonction est attribuée au canal actif Cliquez sur la voie de gauche c'est la voie active...

Maintenant il faut définir le comportement de la touche et différents modes sont proposés. C'est vrai c'est là que cela se complique.

Dans notre exemple c'est
Noup qui est coché car cela correspond à un
interrupteur on/off sur une touche. La commande Noup est le comportement demandé à une touche pour les fonctions boucle/reboucle loop point A, point B, boucle de temps. Réappuyer sur la touche amène la répétition de l'ordre et non une commande de fin.
Les autres modes correspondent à d'autres comportements de la touche. par exemple 1ere frappe sur A = commande rappuie sur A = arrêt. Nous avons des exemples d'autres comportements de touche dans le fichier clavier d'origine dont les actions des touches F1 à F12...


Avant d'aller plus loin dans le mode de fonctionement des commandes de base de Mixvibes possible avec un clavier notez où se trouvent les options claviers de votre DVS. Allez dans Fichier (files) puis dans Options puis dans Clavier (keyboard) et sélectionnez le fichier qui porte le nom que vous avez choisi comme fichier Mixvibes clavier test. J'ai appelé le mien modestement mvkeyboardtest.

En cochant INC INP NOUP la commande de la touche va correspondre à un ordre d'action sans retour au point de départ en relachant la touche. Chacune des frappes correspond dans l'exemple ci dessus à l'augmentation de 4db du son sur la voie A.

Cette commande permet par exemple de partir à l'envers (REVERSE) en appuyant la touche et revenir à l'endroit en la relachant.
C'est un interrupteur qui ne fonctionne qu'appuyé.
C'est encore un interrupteur qui donne une action appuyé et qui revient au point de départ de l'action lorsqu'il est relaché. L'effet de pitchbend dans l'exemple ci dessus n'est donc efficace que le temps de la pression.

Votre première création de raccourci clavier: Ajouter la commande REVERSE à la touche R
Vous pouvez déja enregistrer cette modif...
Faites save as et reprenez le même nom de fichier que celui que je vous ai fait définir pour vos tests. A la volée dans Mixvibes vous pouvez changer de fichier clavier et vous ne devriez pas devoir redémarrer Mixvibes après avoir modifié le fichier test. Cliquez dessus pour le recharger dans les options Mixvibes clavier ou au pire chargez le fichier par défaut mvkeyboard cliquez okay puis refaites la même opération pour revenir au fichier test modifié et ok...
Maintenant vous pouvez tester votre modif et en essayer de nouvelles. Je vous conseille de regarder le fonctionement des autres touches soulignées.
A SUIVRE...