Forum rules
Ce forum ne répond pas au support et demandes d'assistance des utilisateurs.
Veuillez choisir le forum français correspondant à votre logiciel !
by Support@MixVibes on 30 Jun 2010, 16:32
Voici un petit condensé des choses les plus communes qui peuvent amener à de mauvaises performances : - Paramètres d'alimentation :
Par défaut la plupart des machines sont configurées en 'normal' ou 'économie d'énergie'. En mettant le paramètre sur 'performances élevées' (ou maximales) on permet au processeur de fonctionner à sa pleine capacité.
- Hyperthreading :
Avec l'apparition des nouveaux processeurs i3/i5/i7, certaines machines ont du mal pour de l'audio temps réel. La solution la plus courante est de désactiver l'hyperthreading dans le bios (lorsque c'est possible).
Les recherches sont toujours en cours.
- Débit disque dur externe :
Il existe différentes sortes de disques durs usb, beaucoup d'entre eux sont avant tout des disques de stockage c'est à dire qu'ils n'offrent pas des performances suffisantes pour une utilisation temps réel. il ne suffit donc pas d'avoir une grosse capacité ou un nombre de rotation élevé, le taux de transferts y est pour beaucoup.
- Stockage externe :
Que ce soit un disque dur ou une clef usb, il arrive parfois que le port usb se mette en veille coupant par la même le faisceau de données. Désactiver la mise en veille des ports usb peut se révéler utile dans certains cas.
De manière plus pernicieuse, certains disques durs intègrent directement la technologie de mise en veille afin de limiter le bruit, la consommation électrique, l'émission de chaleur. Il faut alors se munir de l'outil du constructeur afin de modifier le paramétrage de ces options gérées directement par le disque dur.
- Connections réseaux :
Qu'il s'agisse de réseau filaire (lan), ou sans fils (Wifi & Bluetooth), l'interrogation de la connexion peut provoquer des interruptions matérielles qui viendront perturber le flux temps réel.
- Messageries instantanées et mise à jour diverses :
Un peu dans le même ordre d'idée, les logiciels qui scannent en permanence les possibles connections réseaux afin de faire leur travail de mise à jour vont eux aussi interrompre le travail de votre application audio temps réel à cause de leur trop fréquentes requêtes.
- Logiciels de monitoring :
Le principe de ces logiciels est d'interroger en permanence votre hardware qui dès lors ne sera pas pleinement disponible pour votre usage puisque fréquemment solliciter par les interrogations incessantes du logiciels de monitoring.
- Pilotes de carte son :
Même si cela semble une évidence, un pilote qui n’est pas à jour ne pourra pas correctement faire son travail. Par exemple avoir des vieux pilotes XP sur son Windows Seven ou encore une version 32bits sur son OS 64bits.
- Pilotes de carte graphique :
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, une carte graphique avec des pilotes génériques (ceux de Windows) ou pas de pilote sera moins performantes qu'avec ses pilotes spécifiques dédiés à la version de l'OS (optimisation constructeur).
En effet, lors de certaines opérations normalement supportées par la carte graphique, celle ci se déchargera naturellement sur le microprocesseur qui devra accomplir une partie (ou quasiment la totalité) de ses tâches. Microprocesseur qui n'aura plus la disponibilité nécessaire pour assurer le flux audio.
- Mémoire vidéo partagée :
Théoriquement en voie de disparition, pour des raisons évidentes de performances, la mémoire vidéo partagée est la capacité qu'ont certaines cartes graphiques à ponctionner de la mémoire sur la mémoire principale en fonction de leurs besoins. Mettre une valeur fixe dans le cas d'une mémoire partagée à 100% ou une valeur nulle dans le cas d'une mémoire dédiée+partagée devrait freiner ses ardeurs dévorantes.
- Cache audio mal réglé et/ou pas adapté au hardware :
En fonction de votre quantité de ram et du taux de transfert effectif de votre disque dur il peut être intéressant de faire du streaming (cache à 0%) avec les limitations que cela comprend...
- Latence trop optimiste :
Un problème courant qui consiste à mettre la latence au plus bas parce que l'ordinateur à des caractéristiques très élevés. C'est oublier que les performances de la carte son elles mêmes font partie de l'équation mais aussi et surtout que tout ceci dépend de la qualité des pilotes utilisés. Donc même avec une machine surpuissante il convient d'être mesuré dans ses réglages.
- Plug in d'amélioration audio :
Certes il flatte votre oreille mais ce plugin à pour but de capturer le flux audio de le manipuler et de le ressortir embelli. En plus de rajouter une opération dans la chaine audio, il consomme de la ressource, et c'est encore notre temps réel qui en prend un coup.
- Paramètres de fréquence cpu variables :
Que ce soit du speedstep, du turbo mode ou que sais-je, le principe est toujours le même : moduler la fréquence du microprocesseur en fonction des besoins. Certes écologique et économique cette solution n'a rien de performante, et il vaut mieux laisser notre microprocesseur à pleine puissance pour en retirer toute la puissance possible.
- Gestion ACPI :
Derrière ce nom un peu étrange se cache tout ce qui est relatif à la gestion de l'alimentation de votre PC. Mise en veille, hibernation, extinction en dépendent. Malheureusement certaines machines ont beaucoup de mal à cause d'un bios et/ou d'une carte mère pas franchement de premier plan. Le plus simple dans ce cas là est de désactiver le périphérique acpi dans windows.
- Moniteur de batterie :
Bien que rare, et comme pour le cas précédent, certaines machines ont du mal avec le moniteur Windows d'origine, en désactivant le périphérique batterie vous devriez y arriver.
- Résolution d'écran / mode fenêtré :
Encore une fois, une carte graphique trop juste (bureautique) qui ne fonctionnerait pas correctement dans sa résolution optimale ou en mode fenêtré causera également des soucis.
- Switch écran/clavier :
Plutôt rare, certains de ces modules peuvent aussi provoquer des problèmes dans l'audio. Fort heureusement ils sont plutôt rares et de toute façon ce n'est pas une chose très répandue dans le DJ'ing.
- Périphérique audio HDMI :
Au chapitre des nouveautés, les périphériques audio qui envoient du son sur la sortie HDMI de votre ordinateur. Là encore des petits conflits matériels que l'on peut contourner en désactivant encore une fois le périphérique qui pose problème.
- Chipset Firewire :
Un grand classique pour ceux qui utilise l'interface Firewire pour leurs périphériques audio, le chipset le plus performant est toujours celui de Texas Instruments et hors de ce choix on s'expose à des problèmes plus ou moins compréhensibles.
Si vous n'utilisez jamais certains périphériques et ne comptez pas vous en servir, vous pouvez carrément les désactiver dans le bios de la machine, ça sera toujours ça en moins à gérer.
-

Support@MixVibes
-
Return to Libre accès
Users browsing this forum: Majestic-12 [Bot] and 10 guests
|
|
|