Cross] Touché des vinyls Timecodés - Freinage - Accélération

Cross / Cross Pack / Cross DJ / Cross DJ LE
Forum rules
* Enregistrez votre logiciel (Panel Contrôle Utilisateur > Profil > Numéro de série)
* Allez au centre de téléchargement pour toutes mise à jour logiciels et pilotes
* Utilisez les fonctions de recherche dans les messages
* Vérifiez qu'une FAQ n'existe pas avant de poster
* Ecrivez de façon concise et précise en français.

Cross] Touché des vinyls Timecodés - Freinage - Accélération

Postby Tomus on 13 May 2013, 17:56

Bonjour,

Ce petit post pour vous expliquer mon "problème". Niveau config, je tourne avec Cross 2.3 / U-Mix 44 / MacBookPro i5 / Technics MKII / Timecode vinyl MV.

Quelqu'un a-t-il déjà remarqué ce phénomène : en cas de léger décalage, j'ai beaucoup de mal à jouer avec le plateau des technics pour régler précisément le calage.
En effet, dès que je freine légèrement le plateau, la vitesse se réduit (normal) et quand j’arrête de freiner, au lieu de revenir
au bpm initial uniquement, la vitesse augmente légèrement (pendant quelque millisecondes) avant de revenir à son rythme initial.

Résultat, on dirait que Cross "contre-balance" le fait que j'ai freiné le plateau en accélérant un peu la zick. Résultat, le mini décalage persiste malgré mon freinage plateau. J'ai donc beaucoup de mal à faire un calage parfait comme on pouvait le faire sur vinyls traditionnels.

Je vous file une vidéo pour que vous puissiez mieux comprendre mon problème.
phpBB [video]

J'ai freiné le plateau 2 fois : très légèrement et ensuite un peu plus fort. Regardez les bpm et le pitch de Cross, ils augmentent après mon freinage plateau.

Sur des vinyls à l'ancienne, je n'ai pas ce phénomène : tu freines, ça freine et la vitesse initiale revient sans l’accélération dont je vous parle.
=> on peut donc exclure les platines.

J'ai changé les timecodes Mixvibes => même problème
Je suis passé de PC à Mac >> même problème
Et j'avais également le même phénomène avec le DVS 7 avant de passer à Cross

Question est-ce l'algo de Cross / DVS qui cause ceci (si oui peut-on désactiver cette ré-accélération) ou est-ce plutôt un problème matériel ? (carte son ? il n'y a que çà que je n'ai pas changé)

Merci par avance pour vos retours.
Tomus

Re: Cross] Touché des vinyls Timecodés - Freinage - Accélération

Postby Tomus on 14 May 2013, 21:27

Plop qqn a-t-il une idée ?

Merci !
Tomus

Postby sylMV on 14 May 2013, 21:41

Hello,

Pas d'idée comme ça...
Je regarderai demain, mais est-ce que cette ré-accélération est réelle (audible) ou juste sur l'affichage du BPM ?
C'est quand même bizarre que personne n'ait jamais relevé ça si le problème est avéré... !

A suivre...
SylMV

Image
sylMV

Postby benny_blanco_cross on 14 May 2013, 23:04

Perso j'ai jamais eu ce probleme. Je mixe avec Cross en timecode vynil (et avec DVS pendant longtemps avant). Je me suis jamais servi des fonctions sync et match, je mixe au pitch de la platine ou comme toi en tirant (poussant...) le disque à la main pour le recaler si le tempo se décale. Je n'ai jamais trop regardé l'affichage du tempo de Cross, mais à l'oreille je n'ai jamais remarqué de sauts de pitch ou de décalage de la vitesse des lecteurs. peut etre est ce juste une latence dans l'affichache du vrai pitch de la platine (DVS avait ce défaut de prendre pas mal de temps a stabilisrer le vrai pitch de la platine, surtout sur les derrnieres versions), ou alors une histoire de snap ou de quantise activé sur la deck en question... pour tester, je viens de mixer qques tracks sans aucune aide au mix (quantise, snap, sync...), et je n'ai pas ce décalage. toutes les actions sur le ptich a la main (freinage, accelerations... ) se répercutent dans Cross sans problemes.
Essaie peut etre de checker Cross sans snap, quantise ou encore master...
Pour l'instant, je peux pas dire mieux, si un scénario spécifique te donne ce résultat, j'essairai de le reproduire. Bonne soirée et bon courage.

ben
benny_blanco_cross

Postby Tomus on 15 May 2013, 10:45

Merci je vais faire un essai en désactivant toute aide au mix. Je vous tiens au courant.
++
Tomus
Tomus

Postby Tomus on 15 May 2013, 11:53

En désactivant Quantize, Snap et en passant en mode SPEED, même chose.

Après c'est pas véritablement audible, c'est juste qu'en étant décalé légèrement, tu freines en posant ton doigt sur la tranche du plateau > le calage est bon et dès que tu relaches ton doigt, boum tu reviens au décalage initial.

Est-ce pour faire simple vous pourriez juste tester chez vous et vérifier que le Bpm / pitch remonte (visuellement) après que vous ayez freiné le plateau ?

Merci ;-)

http://www.mixindustry.fm
Tomus

Postby snoot59 on 15 May 2013, 21:50

si c'est juste vuel ca doit etre un effet "chewing gum" du bargraph le temps du recalcul du logiciel , du BPM/timecode

je ne peux pas verifier (rien n'est branché en ce moment pour cause de travaux)
MuSiC Is ThE AnSwEr !

SONY VAIO TZ21MN centrino duo @ 1,06ghz 2Go ram
WIN 7 PRO
U46DJ MKII pilote ESI V3.0
ECLER NUO 4.0
2 TECHNICS SL1210 MKII white edition (BLUE LIGHTS)
AKAI MPK MINI

MEMBER OF:
:cool: c00l People MV Society :cool:
snoot59

Return to Tout CrossDJ Mac / PC