Mapping des LEDs sous Cross, ptite explication.

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Mapping des LEDs sous Cross, ptite explication.

Postby _-_ChRiS_-_ on 21 Jun 2012, 21:13

Bonjour tout le monde !

J'ai galéré un certain temps pour certaines fonctionnalités du mapping des LEDs sous Cross 2.0 (cf un certain topic ^^), donc je pensais diffuser et structurer un peu ce que j'ai découvert lol

Je voulais utiliser mon U-Mix Control Pro pour contrôler les effets, les loops et les samplers, étant donné que j'étais en timecode. Une fois les boutons mappés, c'est plus sympa d'avoir les LEDs...

Bon premièrement on ne peut pas mapper directement les LEDs dans l'interface de Cross.
Pour pouvoir le faire, il faut exporter le mapping que l'on a créé/modifié quelque part et l'ouvrir avec un éditeur de texte, par exemple WordPad.(NB: c'est codé en xml)

Position du mapping LED dans le fichier:
la section LED se trouve dans l'output mapping. (Faire un ctrl+f pour ouvrir l'outil de recherche par mot clef et taper "output" histoire de pas scroller dans le fichier pendant des plombes lol)
La partie output mapping occupe toute la fin du fichier, et est bornée par:
<output-mappings>
et
</output-mappings>

De manière générale, chaque partie/commande est bornée par <nom_partie> au début et </nom_partie> à la fin

Structure d'une commande de LED
dans l'output mapping, chaque commande de LED a la structure suivante:
<mapping>
<commande/>
<LED_a_allumer/>
</mapping>

Les commandes en elle même ont plus ou moins le même nom que dans l'interface de mapping de Cross, il suffit d'en chercher une partie pour la trouver (les commandes occupent la première partie du fichier).
pour la formulation du nom de la commande et de la LED, je vous laisse zyeuter un peu, c'est pas compliqué (le nom de la commande est précédé de "control alias=" et celui de la LED de "MIDI type="

Comment que je modifie??
pour modifier l'allumage d'une LED, il faut connaître le nom de la commande, et l'adresse de la LED.

la commande c'est facile, on la trouve en faisant un ctrl+f

pour l'adresse de la LED, le moyen le plus simple:
on connaît le nom de la commande qui active, on va voir dans le mapping à quelle LED ça correspond.

Ensuite, à la place de la commande de base, on met le nom de la nouvelle commande.

COMPLETEMENT IMPORTANT:l'info qui sera entre les < et /> ce n'est pas l'action du bouton en lui même, mais le signal MIDI qui correspond.

Un exemple sera plus parlant.
Je veux par exemple utiliser le bouton play du player 1 sur mon U-Mix Control Pro pour contrôler le sample 2. (le bouton cue a une petite particularité: une boucle MIDI qui lui permet de clignoter, donc je prends le bouton play, plus simple pour l'exemple).

la commande de base du bouton play c'est:

<mapping>
<control alias="fam(Player)[0x1].PlayPause" value="true"/>
<MIDI type="Note" parameter="0x2" channel="0x1" value="127"/>
</mapping>
<mapping>
<control alias="fam(Player)[0x1].PlayPause" value="false"/>
<MIDI type="Note" parameter="0x2" channel="0x1" value="0"/>
</mapping>

Pour les valeurs des LEDs, 127=on, 0=off. Les valeurs entre 127 et 0 correspondent à un clignotement plus ou moins rapide.

Ici on comprend que quand play est "true", la LED est allumée, et quand play est "false", la LED est éteinte.

Suite à ma remarque complètement importante, cela veut dire que tant que la piste est en lecture, la LED sera allumée !


Maintenant j'assigne à cette LED le sample2.
Je trouve le nom de la commande du sample:
control alias="fam(Sampler)[0x1].Pad2Control"

Et là, terriblement simple, je remplace
control alias="fam(Player)[0x1].PlayPause"
par
control alias="fam(Sampler)[0x1].Pad2Control"

ce qui donne:
<mapping>
<control alias="fam(Sampler)[0x1].Pad2Control" value="true"/>
<MIDI type="Note" parameter="0x2" channel="0x1" value="127"/>
</mapping>
<mapping>
<control alias="fam(Sampler)[0x1].Pad2Control" value="false"/>
<MIDI type="Note" parameter="0x2" channel="0x1" value="0"/>
</mapping>


et voilà ! on enregistre, on réimporte le mapping et on teste si ça fonctionne.
toujours rapport à la remarque complètement importante: l'allumage de la LED suit celui du sample à l'écran: le sample est "allumé", la LED aussi, le sample clignote, la LED aussi, etc.

notes:
Parfois, après plusieurs changement de mapping successifs, les LEDs se barrent un peu en cacahuète, il suffit d'éteindre Cross et le contrôleur puis de rallumer, doit y avoir des valeurs qu'il garde en mémoire et qui mettent la zizane quand on modifie la LED associée

il n'est PAS POSSIBLE de créer une condition, comme on peut le faire dans traktor.
Par exemple, j'avais fait un bouton shift pour contrôler deux samples avec le même bouton.
Je voulais donc:
sample1 sur play et shift off -> LED allumée
(et bien sûr sample 1 sur pause et shift off -> LED éteinte)
sample1 sur play et shift on -> LED éteinte

sample 2 sur play et shift off -> LED éteinte
sample 2 sur play et shift on -> LED allumée
(et bien sûr sample 2 sur pause et shift on -> LED éteinte)

ça devait donc donner quelque chose du genre
<mapping>
<"sample2=true" and "shift=false"/>
<"LED=127"/>
</mapping>

(j'ai schématisé la syntaxe)
eh ben ça marche pas !!!! au mieux il ne se passe rien au niveau de la LED, au pire Cross dit que le fichier a une erreur au moment de le charger.
(j'ai demandé à Mixvibes, en effet on ne peut pas assigner deux commandes à la même LED "en même temps"



voilà, en espérant que ça en aidera certains :D
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Re: Mapping des LEDs sous Cross, ptite explication.

Postby UncleVibes on 22 Jun 2012, 13:17

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Re: Mapping des LEDs sous Cross, ptite explication.

Postby Core59 on 22 Jun 2012, 14:49

bonjour,
d'abord, merci pour cette explication, j'y vois un peu plus clair.
j'ai une console 4Mx

6Fx sont alloués a 6 boutons + shift
N7 à NC CH1
les effets fonctionnent

Mais quand j'edite le fichier,pour les LED's, toutes les sorties "Selectandtoggle" sont en CH2

Code: Select all
<mapping>
          <control alias="fam(Fx)[0x1].SelectAndToggle" value="0"/>
          <MIDI type="Note" parameter="0x1" channel="0x2" value="0"/>
          <MIDI type="Note" parameter="0x2" channel="0x2" value="0"/>
          <MIDI type="Note" parameter="0x3" channel="0x2" value="0"/>
          <MIDI type="Note" parameter="0x4" channel="0x2" value="0"/>
          <MIDI type="Note" parameter="0x5" channel="0x2" value="0"/>
          <MIDI type="Note" parameter="0x6" channel="0x2" value="0"/>
        </mapping>
        <mapping>
          <control alias="fam(Fx)[0x1].SelectAndToggle" value="1"/>
          <MIDI type="Note" parameter="0x1" channel="0x2" value="0"/>
          <MIDI type="Note" parameter="0x2" channel="0x2" value="0"/>
          <MIDI type="Note" parameter="0x3" channel="0x2" value="0"/>
          <MIDI type="Note" parameter="0x4" channel="0x2" value="0"/>
          <MIDI type="Note" parameter="0x5" channel="0x2" value="0"/>
          <MIDI type="Note" parameter="0x6" channel="0x2" value="0"/>
        </mapping>


est ce normale?
j'ai raté quelque chose?
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Re: Mapping des LEDs sous Cross, ptite explication.

Postby P_Jean on 22 Jun 2012, 20:47

_-_ChRiS_-_ wrote:il n'est PAS POSSIBLE de créer une condition, comme on peut le faire dans traktor.
Par exemple, j'avais fait un bouton shift pour contrôler deux samples avec le même bouton.
Je voulais donc:
sample1 sur play et shift off -> LED allumée
(et bien sûr sample 1 sur pause et shift off -> LED éteinte)
sample1 sur play et shift on -> LED éteinte

sample 2 sur play et shift off -> LED éteinte
sample 2 sur play et shift on -> LED allumée
(et bien sûr sample 2 sur pause et shift on -> LED éteinte)

ça devait donc donner quelque chose du genre
<mapping>
<"sample2=true" and "shift=false"/>
<"LED=127"/>
</mapping>

(j'ai schématisé la syntaxe)
eh ben ça marche pas !!!! au mieux il ne se passe rien au niveau de la LED, au pire Cross dit que le fichier a une erreur au moment de le charger.
(j'ai demandé à Mixvibes, en effet on ne peut pas assigner deux commandes à la même LED "en même temps"


Il existe une astuce pour faire ça.
Même si les conditions ne sont pas encore programmables, on peut les contourner .. ..
Il suffit d'écrire plusieurs lignes d'assignation pour la même commande, et simuler la "condition" sous la seconde commande.
Le hic, est que Cross garde en mémoire la dernière assignation du OUT, il faut donc programmer une seconde condition sous une autre commande qui permet de réassigner la LED à son état de Base.

C'est complexe mais ça marche. ! :cool:

Du Karma aussi pour les gens qui se creusent la tête ... Bravo.
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Re: Mapping des LEDs sous Cross, ptite explication.

Postby _-_ChRiS_-_ on 23 Jun 2012, 15:28

Merci pour le karma :biggrin: :biggrin:
je posterai mon mapping quand j'aurai fait la liste des commandes ;)

P_Jean je vois ce que tu veux dire pour les commandes multiples, j'y avais pensé à un moment, mais juste après j'ai décidé de n'utiliser que 3 samples ^^

Core59 en fait ton extrait de code concerne la même commande, quand elle est à 1 dans un cas et à 0 dans l'autre.
Tu dois avoir une autre séquence similaire pour le channel 0x1 quelque part ;)
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Re: Mapping des LEDs sous Cross, ptite explication.

Postby Core59 on 26 Jun 2012, 16:24

bonjour,

je me permet d'exposer mon problème, car il concerne toujours les LED's et je pense avoir bien suivi cette explication.

admettons que fasse un mapping pour les Loops.
J'utilise un potar pour AutoLoop Select, aucun probleme.
J'utilise admettons le Bouton Sync pour autoLoopTrigger

Trigger Button Note 0x11 CH1
dans mon code j'ai:
Code: Select all
<mapping name="auto loop trigger">
          <events>
            <MIDI type="Note" parameter="0x11" channel="0x1"/>
          </events>
          <controls>
            <control alias="fam(Player)[0x1].AutoLoopTrigger"/>
          </controls>
          <preset name="Trigger Button">
            <parameters>
              <parameter object="metronom" key="Repeat Acceleration" value="0.1"/>
              <parameter object="metronom" key="Repeat Time" value="0"/>
              <parameter object="metronom" key="Start Time" value="500"/>
            </parameters>
          </preset>
        </mapping>


output, logiquement je doit avoir ce genre de choses...non?
Code: Select all
  <mapping>
          <control alias="fam(Player)[0x1].AutoLoopTrigger" value="true"/>
          <MIDI type="Note" parameter="0x11" channel="0x1" value="127"/>
        </mapping>
        <mapping>
          <control alias="fam(Player)[0x1].AutoLoopTrigger" value="False"/>
          <MIDI type="Note" parameter="0x11" channel="0x1" value="0"/>
        </mapping>
      </output-mappings>


Mais la LED ne s'allume pas.....

il y avais bien longtemps que quelques chose m'avait causé autant de problème sur un PC..
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Re: Mapping des LEDs sous Cross, ptite explication.

Postby Support@MixVibes on 26 Jun 2012, 17:40

Peut être que la led n'a pas la même valeur (note) que le trigger.
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Re: Mapping des LEDs sous Cross, ptite explication.

Postby Core59 on 26 Jun 2012, 18:06

merci pour votre réponse,

mais j'ai déjà fait différents tests, différentes comparaisons...
ce qui est étonnant, c'est que sur le mapping de base, la commande sync et la led fonctionne sous 0x11
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Re: Mapping des LEDs sous Cross, ptite explication.

Postby sylMV on 26 Jun 2012, 18:21

Nope messieurs, vous faites erreur :)

En "out " pour les loops, on a au choix

Code: Select all
In&Out fam(Player)[0x1].LoopOnOff (Logic)
In&Out fam(Player)[0x1].AutoLoopSelect (Integer)
In&Out fam(Player)[0x1].AutoLoopSelectAndTrigger (Integer)


(extraits de la liste des alias pour Cross dispo ici)

mais pas:
Code: Select all
In     fam(Player)[0x1].AutoLoopTrigger (Trigger)
.
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Re: Mapping des LEDs sous Cross, ptite explication.

Postby P_Jean on 26 Jun 2012, 18:38

et pour que ça fasse le sapin de noël :
quand il y a Integer il faut renseigner la valeur :
0 à 11 pour l'autoloopselect et l'autoloopselectandtrigger ..... :mrgreen:
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