Vfx et vidéo, quelques infos générales

   Cross / Cross Pack / Cross DJ / Cross DJ LE
Forum rules
* Enregistrez votre logiciel (Panel Contrôle Utilisateur > Profil > Numéro de série)
* Allez au centre de téléchargement pour toutes mise à jour logiciels et pilotes
* Utilisez les fonctions de recherche dans les messages
* Vérifiez qu'une FAQ n'existe pas avant de poster
* Ecrivez de façon concise et précise en français.

Vfx et vidéo, quelques infos générales

Postby yanndj on 11 Oct 2011, 03:49

Bonjour tout le monde, pour mon retour sur le forum, je vais me fendre de quelques infos de base, pas souvent connues et fort utiles sur la vidéo (lol). Et oui je suis passé de 3Dex à Vfx....

D'abord, il faut comprendre que la vidéo, c'est beaucoup plus compliqué que le son, parce qu'il y a des centaines de formats de fichiers. Et oui !
D'abord il y a l'encapsulage (le format dans lequel le son et l'image qui sont dans le meme fichier sont mélangés) ça c'est .avi (les + connus), .mkv, .mp4, .mpg et j'en oublie surement.
Ensuite il y a la manière dont l'image est codée (les fameux codecs)en gros il y a deux sortes de codage : le codage compressé simple où chaque image est compressée séparément. Ca prend beaucoup de place, mais ca permet toutes les manipulations de déplacement dans le fichier, boucle etc... Et le codage différentiel : on compresse une image entière de temps à autre (on l'appelle key frame en jargon) et après on ne compresse que les informations qui ont changé depuis la dernière image. Donc on prend beaucoup moins de place, mais on ne pourra se caler avec precision que sur une "key frame". Les codecs les + connus sont par odre d'efficacité de compression mpeg, divx, xvid, avc (aussi appelé H264)
Après il y a la manière dont on code le son : aac, mp3, ogg, flac, wav etc....
Chaque mode de codage pouvant avoir ses variantes (échantillonage, images/s, débit, taux de "key frames" etc...). Imaginez le nombre de combinaisons possibles.

En général, pour pouvoir lire les vidéos sur son PC, on installe des "packs de codecs" on devrait plutot dire "pack de décodeurs". Plus on en installe, plus on sait lire de formats. Sauf que ca marche avec Windows Media Player et d'autres, mais pas avec VLC, ni Vfx justement, qui ont leur propres décodeurs intégrés.
Donc si vous avez des vidéos que Vfx ne lit pas (ou pas bien) il faut convertir dans un format "qui passe". Pour ca il y a un logiciel gratuit (et oui !) excellent : Avidemux http://downloads.sourceforge.net/avidemux/avidemux_2.5_r7200_win32.exe ou http://downloads.sourceforge.net/avidemux/avidemux_2.5_r7200_win64.exe
Je vous conseille le format AVI, le codage vidéo MPEG-4 AVC (ou H264), le codage audio MP3 avec impérativement un bitrate constant (CBR) et le maximum (256) géré par Avidemux.
Pour le réglage des paramètres vidéo, tous les détails en francais (!) ici http://www.hdfever.fr/2010/04/22/encodeur-x264-avidemux-h264-mkv/. En très gros, vous pouvez garder les réglages par défaut, la chose la plus intéressante à modifier c'est le paramètre "Maximum GOP Size" de l'onglet "Frame" c'est lui qui détermine le taux de key frames 250 pour un usage basique, 50 voire meme moins si a besoin de beaucoup de key frames pour des boucles etc...
Attention : la conversion video est un gouffre a ressource : PC TRES puissant ou durée TRES longue !
Re attention : l'encodage H264 est celui qui offre le meilleur rapport qualité/taille du fichier, mais pour en lire deux il faut un bon PC (Quad-core fortement conseillé, on ne mixe pas de la vidéo avec un P4). Par contre inutile d'investir dans une "bête de carte vidéo", la décompression matérielle ne marche pas pour deux vidéos en même temps, donc la carte vidéo ne fait rien c'est le cpu qui bosse.
Et enfin une dernière touche très perso : même si ca n'est pas dernier cri j'installe toujours sur les machines qui vont servir a mixer..... Windows XP (sp3). Ca marche, c'est stable, même si on galère un peu à trouver les pilotes pour les cartes mères récentes.

J'espère que ce post sera l'amorce d'un échange intéressant pour tous ceux qui veulent mixer de la vidéo sur PC...
Last edited by yanndj on 24 Oct 2011, 02:25, edited 1 time in total.
User avatar
yanndj
 
Posts: 297
Joined: 11 Jan 2008, 14:10
Location: Paris, France


Re: Vfx et vidéo, quelques infos générales

Postby UncleVibes on 11 Oct 2011, 06:13

Excellent mais j'oublierais xp sp3 qui est maintenant une vieillerie et vista qui est m...dique
UncleVibes
 
Posts: 10254
Joined: 22 Sep 2003, 14:36


Re: Vfx et vidéo, quelques infos générales

Postby jiel on 11 Oct 2011, 14:57

Bravo joli post.

En effet la vidéo c'est une autre paire de manche par rapport à l'audio au niveau des formats, codecs, conteneurs etc ...

Ce post mérite d'apparaître en sticky dans le forum français.
N'hésitez pas si vous avez d'autres trucs et astuces pour la vidéo
Image
User avatar
jiel
 
Posts: 1007
Joined: 14 Apr 2008, 09:55
Location: 92


Re: Vfx et vidéo, quelques infos générales

Postby yanndj on 24 Oct 2011, 02:04

Je sais xp est une vieillerie, mais je viens de faire un petit test amusant : mettre Vfx sur une machine que j'ai montée pour un autre usage (base ASUS P6-P8H61, i3 2100, 2Go ram et XP-SP3 !!!) bien mais pas une bête de course non plus, j'utilise le chipset graphique Intel inclus dans le cpu... Surprise, malgré le message d'erreur au démarrage de Vfx (traduit en clair, il veut dire "je n'aime pas les GPU Intel") ca marche très bien, fluide etc... Je n'ai pas testé pendant des heures, mais on peut se demander si l'incompatibilité avec les GPU Intel est vraiment avec eux, ou avec le nouveau modèle de driver vidéo (apparu avec Vista) pour les GPU Intel !
User avatar
yanndj
 
Posts: 297
Joined: 11 Jan 2008, 14:10
Location: Paris, France


Re: Vfx et vidéo, quelques infos générales

Postby yanndj on 24 Oct 2011, 02:24

Une autre astuce concernant la conversion video, et qui peut intéresser du monde :
Il arrive que, une fois convertie, les dimensions de la video changent.
Pourquoi ? Parce que parfois, pour gagner de la place, on ne stocke pas l'image dans son veritable format, mais plus petite, en indiquant simplement au player que c'est à lui d'étirer l'image. Une fois la video convertie, cette indication disparait, et le player voit seulement la taille rééllement enregistrée.
Comment le savoir à l'avance ? Avec Mediainfo http://mediainfo.sourceforge.net/fr/Download/Windows
On regarde la largeur, la hauteur, et l"aspect ratio" :
si largeur / aspect ratio = hauteur, tout va bien.
si largeur / aspect ratio > hauteur, il faut etirer la hauteur à la valeur trouvée par la division
si largeur / aspect ratio < hauteur, il faut etirer la largeur à hauteur x aspect ratio
Avec Avidemux, dont j'ai parlé plus tot, on trouve l'étirement en cliquant sur "Filters" dans la section vidéo, puis MPlayer resize. Il faut décocher "Lock Aspect Ratio" , et changer la valeur de largeur ou hauteur selon le besoin. Attention, quand on crée des fichiers .avi , toujours arrondir la largeur au mutiple de 8 le plus proche.

Je suggère aussi l'usage de Mediainfo pour décrire une vidéo qui pose problème en attachant le fichier texte produit, un peu comme on le fait avec le rapport de configuration....
User avatar
yanndj
 
Posts: 297
Joined: 11 Jan 2008, 14:10
Location: Paris, France



Return to Tout CrossDJ Mac / PC




Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 13 guests

Board index

 
 
   
 
© 2014 Mixvibes