Astuce optimisation PC

Cross / Cross Pack / Cross DJ / Cross DJ LE
Forum rules
* Enregistrez votre logiciel (Panel Contrôle Utilisateur > Profil > Numéro de série)
* Allez au centre de téléchargement pour toutes mise à jour logiciels et pilotes
* Utilisez les fonctions de recherche dans les messages
* Vérifiez qu'une FAQ n'existe pas avant de poster
* Ecrivez de façon concise et précise en français.

Astuce optimisation PC

Postby Pandouille on 01 May 2013, 16:24

Bonjour, Je poste ici (c'est peut être pas le bon endroit) une petite anecdote qu'il m'est arrivé et qui pourrait peut être servir à certains d'entre vous, j'ai vu d'autres gars sur des forums avec le même problème que moi. Je pense surtout à Support@MixVibes qui a la même machine que moi.

Voici donc la petite histoire:

Récemment j'ai décidé d'upgrader mon PC portable, en passant d'un core 2 duo 2 GHz à un 2,6 GHz.
J'ai trouvé mon bonheur sur ebay pour un peu moins de 110 €, un T9500 neuf livré à la maison. http://www.ebay.fr/itm/INTEL-T9500-2-6G ... 628wt_1108
Sur l'annonce il est écrit de confirmer sa config avec CPU-Z, un petit logiciel d'info système très utile que je ne connaissais pas. Voici les liens pour la version 32 Bits et celui de la 64 Bits provenant du site de l'éditeur.

C'est en regardant ma config avec ce logiciel que je me suis rendu compte que mon processeur ne tournait qu'à la moitié de sa fréquence, soit 2 x 1 GHz au lieu des 2 x 2 GHz annoncés. Je comprends mieux maintenant pourquoi mon PC était un peu à la ramasse avec Cross.
En grattant un peu sur le net j'ai trouvé un autre petit programme qui permet de modifier le coefficient multiplicateur du processeur. Il s'agit de Crystal CPUID disponible içi.
Je ne sais pas pour quelle raison (j'ai quelques hypothèses en tête) mais mon le coef de mon cpu qui va de 6 à 12 est systématiquement sur 6 au démarrage. Même si je le mets à 12 avec CPUID, après redémarrage il est de nouveau à 6.
C'est pas bien grave puisque avec CPUID vous pouvez créer des raccourcis et ainsi rappeler diverses configs. Et si vous voulez que ça se charge automatiquement au démarrage il vous suffit de glisser le raccourci dans le dossier "démarrage" de Windows. ;)

Attention, petite recommandation importante, si vous êtes dans le même cas que moi et qu'il vous faut changer la fréquence du cpu, il faut aussi augmenter la tension de celui-ci. Mais surtout il faut impérativement le faire AVANT de monter la fréquence sinon c'est direct B.S.O.D. (Blue Screen Of Death -> l'écran bleu de la mort, pour les non initiés).

Vous pouvez pas vous tromper, les tensions et coef multiplicateurs supportés par votre cpu sont clairement indiqués. Et puis même si vous essayez par exemple de mettre le multiplicateur à 13 ou 14 au lieu de 12 pour augmenter un peu la fréquence beh ça le prends pas, ça bloque au maxi que le cpu accepte. Croyez moi je suis un peu fou et j'ai essayé !

Par contre certain cpu comme par exemple le T9500 que je viens de monter ont une fonction "boost" et là ont peut aller plus haut que la fréquence nominale, c'est prévu pour. Exemple le mien je peux monter le coef à 14 ce qui me donne 2,8 GHz au lieu de 2,6.

J'espère avoir été assez clair, je suis pas très doué pour expliquer les choses simplement et surtout de manière concises.
Pandouille

Re: Astuce optimisation PC

Postby Lord Impaler on 01 May 2013, 18:00

Sauf que tu as oublié un point important : l'abaissement de la vitesse du proc par le coeff ou la fréquence de bus quand l'ordi est en idle est un phénomène tout à fait normal, dans un but d'économie d'énergie et pour éviter les détériorations dues à une chauffe prolongée.

Mon i7 par ex. censé tourner à 1,90GHz est à 800MHz en simple navigation internet.

Je crois que cela ne fait désormais que par le multiplier et pas par la fréquence de bus qui est désormais bloquée... ou un truc dans le genre.
Quand tu as tout essayé et que rien ne marche, lis la documentation.
When you try everything and nothing works, then read the user manual.

La ponctuation, ce n'est pas pour la décoration.
Lord Impaler

Postby Lord Impaler on 01 May 2013, 18:03

Si j'ai bien compris ce que tu as fait, grâce à ta manip tu as considérablement réduit la durée de vie de ton proc et ton autonomie, si tu es sur un portable.

Lord Impaler

Postby P_Jean on 01 May 2013, 19:12

Lord Impaler wrote:Si j'ai bien compris ce que tu as fait, grâce à ta manip tu as considérablement réduit la durée de vie de ton proc et ton autonomie, si tu es sur un portable.

Du Boost Tunning ... LOL LOL LOL.
et si cela tenait qu'à un simple coefficient multiplicateur .... mouarf.!

ça va sentir le cramé et y'en a qui vont pleurer dans pas longtemps ... :mrgreen:
P_Jean

Postby Lord Impaler on 01 May 2013, 19:54

à priori non si le voltage n'a pas été augmenté en conséquence. Mais comme ça a l'air calé sur l'augmentation de la fréquence totale, à voir... En tout cas si le voltage n'a pas été augmenté, tu risques d'avoir des problèmes de stabilité. à tester avec un superpi en 16 ou 32M si le calcul tient le coup ou si ça plante avant.

Lord Impaler

Postby Pandouille on 01 May 2013, 23:00

Lord Impaler wrote:Sauf que tu as oublié un point important : l'abaissement de la vitesse du proc par le coeff ou la fréquence de bus quand l'ordi est en idle est un phénomène tout à fait normal, dans un but d'économie d'énergie et pour éviter les détériorations dues à une chauffe prolongée.

Mon i7 par ex. censé tourner à 1,90GHz est à 800MHz en simple navigation internet.

Je crois que cela ne fait désormais que par le multiplier et pas par la fréquence de bus qui est désormais bloquée... ou un truc dans le genre.

Tu as raison, j'ai complètement oublié de parler de ça. En effet les processeurs récents ont leur fréquence (et tension) qui s'adapte aux besoins pour économiser l'énergie et donc augmenter l'autonomie quand on est sur batterie. Par exemple les Core 2 Duo utilisent "Intel Speedstep Technology" pour cela. Pour les i3,i5,i7 c'est un autre nom, pour les processeurs AMD c'est encore une autre appellation. Mais le principe reste le même, faire varier le coef multiplicateur et la tension des coeurs (donc la puissance du cpu) suivant la demande.

Le problème est que sur mon PC ça ne varie pas, ça reste toujours bloqué au mini. J'ai beau soliciter le processeur en faisant des analyses de musique avec Cross ou en utilisant des programmes de stress cpu, rien à faire ça bouge pas.
C'est pas la peine de me parler des options d'alimentation dans Windows, c'est la première chose que j'ai regardé. J'ai essayé de désactiver la fonction dans le bios et comme c'est écrit, le processeur et bloqué au mini et là on peut même pas le faire varier avec CPUID.
En temps normal ça ne me gène pas d'être bloqué au mini, j'ai bien mis 4 ans à m'en rendre compte ! Mais pour la musique, surtout quand ça analyse, c'est plutôt gênant. Donc je me suis mis un raccourci sur le bureau comme ça quand j'ai besoin je bloque la fréquence maximale et plus de soucis. :cool:
Du coup d'avoir trouvé ça plus le changement de processeur, j'ai l'impression d'avoir un PC 4 fois plus puissant ! :lol:

Lord Impaler wrote:Si j'ai bien compris ce que tu as fait, grâce à ta manip tu as considérablement réduit la durée de vie de ton proc et ton autonomie, si tu es sur un portable.

L'autonomie je m'en fous, je mixe pas avec le portable sur batterie !!!

La durée de vie du proc, peut être un peu sur du très long terme, mais certainement pas "considerablement", je reste à la fréquence d'origine, je ne la fait plus varier c'est tout. De toute façon je pense que mon ordi aura été remplacé bien avant d'avoir cramé.

P_Jean wrote:Du Boost Tunning ... LOL LOL LOL.
et si cela tenait qu'à un simple coefficient multiplicateur .... mouarf.!

ça va sentir le cramé et y'en a qui vont pleurer dans pas longtemps ... :mrgreen:

Heu... c'est pas vraiment de l'overcloking, du tunning boost, ou t'appelles ça comme tu le sens. Et le proc je l'ai pas choisi au hasard, il est monté dans des PC de la même série que le mien et le TDP max est identique donc coté chauffe ça devrait bien se passer.
Je trouve tes commentaires (sur mes posts ou ceux des autres) un peu moqueur mais pas moqueur gentil, taquin. Je les trouve plutôt moqueur méchant, grinçant, limite désagréable. Mais rassure toi je ne suis pas du tout susceptible et puis, ne le prend pas mal surtout, je t'em**#de avec un grand sourire :biggrin:

Lord Impaler wrote:à priori non si le voltage n'a pas été augmenté en conséquence. Mais comme ça a l'air calé sur l'augmentation de la fréquence totale, à voir... En tout cas si le voltage n'a pas été augmenté, tu risques d'avoir des problèmes de stabilité. à tester avec un superpi en 16 ou 32M si le calcul tient le coup ou si ça plante avant.

Oui ça je l'ai dit, c'est le § où il y a écrit "attention" avec "imperativement" et "avant" surligné en jaune. ;)
J'ai pas encore fait de test de stabilité mais au ralenti, un peu d'internet (env 5% de charge cpu) la différence de température entre le coef à 6 et à 14 est de 2 à 3 °C

Juste une petite remarque, ne te vexe surtout pas mais on dit tension et pas voltage. Voltage c'est en anglais. Je suis "électricien" (pour faire simple) de métier et c'est une des première chose que l'on m'a appris à l'école. C'est comme ampérage, c'est incorrect, c'est intensité.
Volt = tension
Ampère = intensité
Et oui pour des Hertz on dit bien fréquence et pas hertzage. lol.
Pandouille

Postby Lord Impaler on 02 May 2013, 00:39

Ok pour le barbarisme, et non je ne vais pas me vexer, et tant mieux si tu sembles savoir ce que tu fais, mais de mon point de vue il est dangereux de faire un tel topic sur l'oc (car même si tu prétends ne pas dépasser les fréquences de référence, toucher aux coeff, c'est faire de l'oc), car cela pourrait donner l'idée saugrenue aux utilisateurs MV de jouer aux apprentis sorciers sans y être préparé, et à venir ensuite reprocher les défaillances techniques induites sur ce forum.

La modification de la tension (donc...) d'alimentation d'un processeur est une opération critique et pouvant sérieusement l'endommager.
Excuse-moi donc si je ne suis pas tout à fait raccord avec le ton très léger de ton post.

Lord Impaler

Postby Lord Impaler on 02 May 2013, 01:00

Ceci dit je suis curieux de savoir ce qu'ont donné tes recherches quant à la raison pour laquelle ton coeff reste mystérieusement bloqué.

Lord Impaler

Postby Pandouille on 02 May 2013, 15:29

Mais recherches n'ont pas donné grand chose, je ne sais toujours pas (avec certitude) pourquoi le multiplicateur est bloqué sur 6.
J'ai plusieurs hypothèses:
1- mauvais paramétrage des options d'alimentation dans Windows, y'a peut être un truc qui m'échappe mais j'y crois pas trop. Que je boot sur XP ou seven j'ai le même problème. De plus j'ai comparé avec le portable d'un pote, il n'a pas ce problème et pourtant les options d'alim sont réglées pareils. Mais sont PC est un tout petit peu plus récent, chipset et proc différents (mais un Core2Duo quand même).
2- Un problème de drivers ? Peut être que Windows envoi bien des ordres mais comme ça communique pas avec le matériel il ne se passe rien.
3- Un blocage voulu par le fabricant du PC pour des raisons d'économie d’énergie. En faisant mes recherches je suis tombé sur un forum ou un gars avais le même soucis que moi mais avec un portable d'une autre marque et quelqu'un lui a répondu que c'était pas rare que les fabricants "brident" volontairement les processeurs pour des raisons d'économie d'énergie et donc pour augmenter l'autonomie. C'est d'ailleurs sur ce même site que j'ai trouver le logiciel Crystal CPUID.

L'hypothèse que je privilégie est cette dernière.
Il serait intéressant que Support@MixVibes, qui possède la même machine que moi (dans une variante légèrement différente), regarde s'il a le même phénomène.

Lord Impaler wrote:de mon point de vue il est dangereux de faire un tel topic sur l'oc (car même si tu prétends ne pas dépasser les fréquences de référence, toucher aux coeff, c'est faire de l'oc)

Je m'excuse d'insister mais ce n'est absolument pas de l'overclocking la preuve:
PC wizard.png

A gauche le multiplicateur est à 6 et à droite à 13 et pourtant pour l'essai j'ai demandé à CPUID de mettre le coel à 15.
En réalité il oscille entre 13 et 14. PC wizard le voit à 13 mais cpu-z ou Aida64 le voient varier entre 13 et 14. Par contre si je demande 13 il reste bien bloqué sur 13 quel que soit le programme. De toute façon CPUID ne te permet pas d'aller au delà des fréquences d'origine de ton proc. Pour t'en convaincre essai le toi même.
Sur la photo on voit un tas d'autres info dont une "multiplicateur bloqué: oui" Ça m'avance pas plus que ça pour savoir le pourquoi du comment...

Lord Impaler wrote: cela pourrait donner l'idée saugrenue aux utilisateurs MV de jouer aux apprentis sorciers sans y être préparé, et à venir ensuite reprocher les défaillances techniques induites sur ce forum.

Je suis d'accord avec toi, j'y ai pensé avant de faire ce post. Après divers essais j'ai bien vu qu'avec se programme la seule chose que tu risque c'est un écran bleu si tu ne montes pas la tension avant la fréquence. Je le répète encore mais CPUID ne te permet pas d'aller au delà des fréquences ET tensions supporté par ton proc.

Lord Impaler wrote:La modification de la tension (donc...) d'alimentation d'un processeur est une opération critique et pouvant sérieusement l'endommager.
Excuse-moi donc si je ne suis pas tout à fait raccord avec le ton très léger de ton post.

Entièrement d'accord avec toi. De nouveau CPUID ne te permet pas d'aller au delà des fréquences ET tensions supporté par ton proc.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Pandouille

Postby P_Jean on 02 May 2013, 15:57

Vérifie un truc :

Fréquence CPU avec Ordi uniquement sur Batterie.
Fréquence CPU avec Ordi uniquement sur secteur (batterie enlevée).

Même fréquence ? ou pas ?.
P_Jean

Next

Return to Tout CrossDJ Mac / PC