Cadeau: mise à dispo d'un mapping pour Pioneer DJM-T1

Cross / Cross Pack / Cross DJ / Cross DJ LE
Forum rules
* Enregistrez votre logiciel (Panel Contrôle Utilisateur > Profil > Numéro de série)
* Allez au centre de téléchargement pour toutes mise à jour logiciels et pilotes
* Utilisez les fonctions de recherche dans les messages
* Vérifiez qu'une FAQ n'existe pas avant de poster
* Ecrivez de façon concise et précise en français.

Cadeau: mise à dispo d'un mapping pour Pioneer DJM-T1

Postby Pandouille on 02 May 2014, 21:46

Bonjour,

comme dit dans titre, je mets à dispo un mapping pour la DJM-T1 de Pioneer, ce qui ravira quelques utilisateurs.
Le mapping est plutôt complet et peut très bien servir de base de travail pour d'autre controleurs puisqu'il comporte un peu plus de 150 entrées et environ 120 sorties (les leds).

le voici:
DJM-T1.mappings

Petit descriptif:
Tout d'abord il faut que la table soit à jour au niveau firmware pour pouvoir utiliser les 3 couches (couche 1 -> normale, couche 2 -> shift fixe et couche 3 -> shift clignotant).
J'ai essayé de faire correspondre au maximum les fonctions mappées avec ce qui est inscrit sur la table. Vu que celle ci est conçue pour Traktor, certaines choses ne correspondent pas, notamment au niveau des effets.
Nous avons donc (en couche 1) à gauche FX1 et à droite FX2.
Le potard "dry/wet" sert à choisir l'effet et son bouton associé (on) sert à activer/désactiver l'effet.
Ensuite nous avons potard 1 -> amount, potard 2 -> depth et potard 3 -> filtre. Les boutons 1,2 et 3 ne sont pas mappés, libre à chacun de les utiliser pour mettre en raccourci ses effets favoris ou pour autre chose.
Concernant le choix des entrées des effets (channel A, B etc...) pour le lecteur A et B on se sert des boutons FX1 et FX2 de chaque voie. Pour les lecteurs C, D et le master, il faut se mettre sur la couche 3 et utiliser les boutons 1,2,3. 1 -> C, 2 -> D, 3 -> master.
Si on se trouve en couche 2 et que l'on appuie sur les boutons 1,2,3 on déclenche le LFO (interne à la table), le bouton se met à clignoter et on règle la vitesse en revenant sur la couche 1 et en tournant le potard associé. Pour désactiver le LFO on se remet en couche 2 et on rappuie sur le bouton.

Pour les points cue (locators) couche 1 (mode hot cue) -> cue 1,2,3,4 et couche 2 on les efface. La 3 ème couche n'est pas utilisée. A noter le bouton "active" en couche 1 active/désactive le mode slip.

Pour les samples couche 1 (mode sampler) -> pads 1,2,3,4 le voyant s'allume lorsque le sample est lu. Le bouton "active" sert à changer le mode de lecture du pad ACTIF et l'encodeur sert à modifier le volume (toujours du pad ACTIF).
Couche 2 -> sert à selectionner le pad actif pour modifier le mode de lecture ou le volume SANS DECLANCHER le sample. Le voyant correspondant au pad actif clignote, on modifie de la même façon que précédemment.
Couche 3 -> sert à décharger le sample. Le voyant est allumé lorsque le pad est chargé.

Pour ce qui est des encodeurs rotatifs: le principal (le gros en haut) sert à la navigation et au réglage des valeurs de snap et quantize.
Couche 1 on navigue dans la partie principale (tracks), on appuie dessus pour passer en collection étendue. Pour charger les pistes on appuie sur les boutons prévu à cet effets (A et B)
Couche 2 on navigue dans le "volet d'exploration" (tree) on appuie pour développer/refermer les dossiers.
Couche 3 on navigue dans la barre tout a fait à gauche (node dock)
pour régler les valeurs de snap et quantize on garde le doigt sur le bouton correspondant et on tourne la molette.

Pour les deux petits encodeurs des cotés, en couche 1 ils servent pour les autoloops lorsque l'on est en mode hot cue et comme vu précédemment au volume des samples en mode sampler.
En couche 2 (mode hot cue) c'est la fonction seek, on tourne pour avancer/reculer.
Pour choisir la valeur on appuie et TOUT EN GARDANT APPUYÉ on tourne.
En couche 2 (mode sampler) déjà vu: volume du pad actif.
En couche 3 (mode hot cue) -> zoom de la forme d'onde.
Couche 3 (mode sampler) -> rien

Pour les fonctions play/pause, cue, mode absolu/relatif, snap, quantize, pitch bend, master, sync j'ai repris ce qui est écrit sur la table.
Pour passer du mode interne à contrôle externe et vice versa on passe en couche 3 et on se sert des boutons play/pause.

Les 2 boutons cue (préécoute) servent aussi de tap tempo comme écrit sur la table, Il faut pour cela être en couche 2. J'ai utilisé la commande "beatflash" pour les faire clignoter au tempo. Pour valider le tempo tapé, il faut se mettre en couche 3 et appuyer sur le bouton.

J'ai également mappé toute la partie mixer (EQ, faders et Cross) sur les couches 1 et 2 mais ce n'est pas 100 % utilisable et n'a pas grand intérêt puisque lorsque on bascule les voies en MIDI, le son est quand même modifié par table (EQ, faders et Cross) donc on ne peut pas s'en servir pour les effets echo, delay etc...
De plus lorsque les 2 voies sont en MIDI, le crossfader (logiciel) ne réponds pas correctement, la table envoie 2 signaux CC différents en même temps et Cross ne digère pas ça.

Je pense avoir fait le tour, si quelqu'un à des questions j’essaierais d'y répondre.
Si la team veut faire un mapping officiel je peux aider, il suffit de me dire quoi mapper et où. La table n'est pas à moi mais à un ami, je ne pourrais donc pas modifier (et surtout essayer) le mapping de manière très rapide.

Pour ceux qui sont habitué à faire des mappings et qui veulent se servir de celui ci comme base (surtout pour les leds), j'ai ajouté des balises dans la partie output-mapping afin que se soit plus facile et rapide pour se repérer. Pour la partie input j'avais fait la même chose mais a chaque modif avec Cross elles disparaissent donc j'ai abandonné.
Perso pour éditer les fichiers .mappings qui ne sont que de simples .XML j'utilise XML notepad 2007 de Microsoft, il est gratuit et facilite pas mal les choses.
Voila ce que ça donne avec les balises en sortie
Nouvelle image.jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Pandouille

Re: Cadeau: mise à dispo d'un mapping pour Pioneer DJM-T1

Postby sylMV on 02 May 2014, 22:45

Beau boulot !

Pas de T1 pour tester, mais ça a l'air cool !

Merci pour ceux qui en ont un ;)
SylMV

Image
sylMV

Return to Tout CrossDJ Mac / PC